Live News

Au Cœur de l’Info : pas d’unanimité sur la compensation salariale

Dans le cadre de la première réunion tripartite sur la compensation salariale, prévue le lundi 28 novembre, Patrick Hilbert et Ruth Rajaysur ont réuni économistes, syndicalistes et hommes d’affaires dans l’émission Au Cœur de l’Info.

Publicité

D’emblée, l’économiste Sanjay Matadeen prône la prudence. Un taux trop élevé pourrait relancer l’inflation, prévient-il. Et puis, si certaines entreprises renouent avec la reprise, d’autres auront des difficultés pour payer la compensation salariale. Néanmoins, les petits salariés devraient bénéficier d’une compensation intégrale à l’inflation, dit-il. 

Selon Ashok Subron, principal négociateur de la General Workers Federation, la compensation salariale devrait se situer entre Rs 1 600 et Rs 3 190 « en se basant sur la réalité des chiffres émis par Statistics Mauritius ». S’il n’en réclame pas autant, il fait un plaidoyer en faveur d’un système de taxation plus juste et équitable. 

L’économiste Manisha Dookhony plaide aussi pour que le gouvernement trouve une formule afin de soutenir les entreprises qui n’ont pas la capacité de payer, surtout les PME. Elle propose la possibilité d’un paiement en deux tranches de 50 %. Pour sa part, l’industriel François de Grivel rappelle, entre autres, que si les coûts de production augmentent considérablement, nos produits ne seront plus compétitifs sur le marché international.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !