Actualités

Au cœur de l’info - Nando Bodha : «Le calendrier du Metro Express est temporaire» 

Nando Bodha


Pas d’empressement politique ; la sécurité avant tout, a rassuré Nando Bodha. Le ministre du Transport participait à l’émission « Au cœur de l’info » animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul le vendredi 20 septembre 2019.

Selon Nando Bodha, le calendrier annoncé à l’Assemblée nationale concernant la mise en opération du Metro Express est temporaire. Le ministre du Transport a indiqué qu’il faut attendre le rapport sur la certification internationale de sécurité. Lequel sera remis au gouvernement le 25 septembre 2019. Ce n’est que suivant ce rapport que la décision d’aller de l’avant avec le soft launch, soit le 30 septembre, sera confirmée. « Nou bizin deliver kiksoz modern e ki safe a tou pri », a déclaré Nando Bodha. 

Il a fait ressortir que les tests ont débuté en juillet, soit depuis l’arrivée des trains. Il y a eu des static testings puis des dynamic testings, des tests qui se poursuivent, selon Nando Bodha. 

Le ministre du Transport a aussi affirmé qu’avec la venue du Metro Express, plusieurs compagnies d’autobus se retrouveront en difficulté. Le gouvernement a ainsi décidé d’offrir à ces dernières des feeder buses électriques. Projet qui sera financé par une subvention de Rs 500 millions provenant de la Chine. Les cent feeder buses seront répartis parmi les compagnies d’autobus selon l’impact du Metro Express sur leurs chiffres d’affaires. 

Recommandations de PWC

Autre point abordé dans l’émission : les recommandations de PricewaterhouseCoopers (PWC) sur le transport gratuit. Le système Pay as you go, principale recommandation de PWC, sera bientôt opérationnel. 

Nando Bodha a annoncé que 2 000 autobus seront équipés d’un système électronique. Cela permettra un meilleur contrôle du nombre de passagers. Un appel d’offres a d’ailleurs été lancé vendredi. Les opérateurs d’autobus seront payés en fonction du nombre de passagers transportés, a précisé Nando Bodha. Ce système permettra à l’État de faire des économies sur les frais de gratuité. 

Nando Bodha a toutefois tenu à rassurer qu’il n’y aura aucune perte d’emplois pour les travailleurs du transport et que l’ouverture du Victoria Urban Terminal boostera les activités des commerçants et des chauffeurs de taxi. 

Durant son intervention, Xavier-Luc Duval a dit ne pas être rassuré par les réponses données par Nando Bodha a l’Assemblée nationale sur le Metro Express. « Pli nou fouye, pli nou trouve ki ena kontradiksyon, inkoerans, ki pa akseptab de nos jours », a déclaré le leader de l’opposition. Il est clair, selon lui, qu’il y a un empressement, pour des raisons politiques, pour la mise en opération du métro le plus tôt possible.  

Concernant le rapport de PWC, Xavier-Luc Duval a affirmé qu’il date de trois ans. Il a poursuivi que les feeder buses coûteront Rs 18 millions additionnelles car c’est un service additionnel. Une somme que le gouvernement n’a pas incluse dans l’étude de faisabilité et qui sortira de la poche des contribuables, a souligné le leader des bleus.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Finnovation-AI-FinTech-Industry 4.0