Live News

Au Coeur de L’Info : Me Richard Rault dénonce la lenteur de la police pour débuter l’enquête

Dans l’émission « Au Cœur de l’Info », diffusée sur les ondes de Radio Plus et sur Téléplus le mercredi 1er juin, il a été question des tortures commises récemment par des policiers sur divers suspects. L’avocat Richard Rault est intervenu lors de l’émission présentée par Jane Luchmaya et Anoop Dookheea. Il s’est dit en faveur de l’institution d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les cas de brutalités policières et de tortures.

Publicité

L’avocat a ensuite exprimé son désaccord sur le fait que ce sont des  policiers qui mènent les investigations sur ces divers cas. « Nou pas pou kapav laisse la police enket  sur la police. Où est la  National Human Right Commission ? », s’est-il demandé. Il a aussi dénoncé avec fermeté la lenteur des enquêteurs pour sévir à l’encontre des présumés tortionnaires. « La police était déjà en possession des preuves depuis longtemps et c’est la raison de notre colère. Pourquoi la police a-t-elle attendu 24 heures après que le public a pris connaissance des vidéos pour agir ? », a ajouté Mᵉ Richard Rault. Selon lui, une prise de conscience est primordiale afin que la population puisse à nouveau faire confiance à la force policière. 

Pour sa part, Mᵉ Ajay Daby  a aussi abondé dans le même sens. Il a déclaré que la police aurait dû agir dès que la clé USB a été déposée aux Casernes centrales. Il a déclaré : «  Li ene enkete de ca envergur la surtou ki public pas ti encore conne. C’était le devoir de la police de prendre les devants et donner des résultats afin de satisfaire le public ».  Selon lui, il est primordial qu’une commission d’enquête soit mise sur pied pour faire la lumière sur les tortures qui n’ont pas leur raison d’être. « Pena sime, bisin met ene comission denkete », a fait ressortir Mᵉ Ajay Daby.

De son côté, Manishwar Purmanund, National Director for Citizens Commission on Human Rights, a mis l’emphase sur la nécessité que le public soit éduqué et sensibilisé sur les droits humains.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !