Lindsay Rivière estime que le débat parlementaire est aujourd’hui devenu « une espèce d’hystérie ». L’observateur politique intervenait dans l’émission « Au Cœur de l’Info » en compagnie de l’analyste politique Subash Gobine.
Publicité
L’actualité politique a été décryptée lors de l’émission « Au Cœur de l’Info » sur Radio Plus et TéléPlus le mercredi 7 août 2024. La journaliste Jane Lutchmaya a reçu sur son plateau l’observateur politique, Lindsay Rivière et l’analyste Subash Gobine. Le journaliste Yvan Martial et l’ancienne speaker Maya Hanoomanjee sont intervenus par téléphone.
Lindsay Rivière affirme que la démocratie parlementaire est mise à mal par les politiciens depuis quelques années. « Ce qui m’inquiète le plus c’est que nous changeons de culture parlementaire. D’une culture européenne, nous migrons vers une culture sud-américaine ou asiatique. Les ambassades étrangères nous observent. Nous sommes descendus à un niveau bien honteux. Nous devons nous ressaisir et faire quelque chose. [...] Il est prématuré d’avoir élu Adrien Duval comme speaker. Il aurait fallu le faire après les élections. Il y a une espèce d’hystérie au lieu d’un débat parlementaire », soutient l’observateur. Il ajoute que le système parlementaire anglais, sur lequel est basé le nôtre, est un bon système. Le speaker doit regarder des deux côtés de la Chambre et défendre l’opposition selon lui.
De son côté, Subash Gobine regrette que « le Parlement ait perdu l’élégance politique issue de la culture britannique. Dans les années 1960, il y avait une autre classe. Nous sommes descendus à un niveau bien bas. Le MSM s’est débarrassé du Speaker Sooroojdev Phokeer. Le nouveau a fait preuve d’une certaine élégance. Le pire est passé avec le départ de Sooroojdev Phokeer. Il est difficile de faire pire que lui. Espérons que le Parlement reparte sur de meilleures bases après les élections. Il sera complexe à Maurice d’avoir un Speaker issu de l’opposition comme c’est le cas au Royaume-Uni », affirme-t-il.
Pour Yvan Martial, rien ne justifie des congés parlementaires de neuf semaines. « Un mois aurait suffi pour donner des congés au personnel du Parlement. Je ne suis pas fataliste, mais nous ne pouvons plus compter sur le Parlement comme institution pour faire évoluer notre vie. On assiste à un mauvais cinéma. Devenir politicien n’est pas le seul moyen d’améliorer la vie des autres. [...] On ignore ce qui est arrivé au Speaker. S’il est malade, il aurait dû prendre un congé maladie. On aurait pu nommer le deputy speaker pendant la période restante avant la dissolution du Parlement. Ils (les membres de la majorité) n’ont pas le courage de dire pourquoi ils ont nommé Adrien Duval », fait-il ressortir.
Maya Hanoomanjee, pour sa part, affirme que l’élection du nouveau speaker a été faite selon les « Standing Orders ». L’ancienne speaker soutient que le comportement des députés a changé depuis la diffusion en direct des travaux parlementaires. Elle ajoute que c’est grâce à son expérience en tant que haute fonctionnaire, député et ministre, qu’elle est devenue speaker.
Élections générales
Lindsay Rivière s’attend aux élections générales en novembre ou décembre 2024. Il ajoute que selon lui, Xavier-Luc Duval ne veut pas passer pour un transfuge pendant le mandat. « Il va attendre la dissolution du Parlement pour négocier une alliance avec le MSM. [...] Du moment que le PMSD a quitté l’alliance avec le PTr et le MMM, il n’a plus d’autre choix que d’aller vers le MSM. Après plusieurs années dans l’opposition, Xavier-Luc Duval souhaite être dans la majorité. Je m’attends à une campagne rapide et intense », déclare-t-il. L’observateur rappelle qu’avant chaque élection, le MSM change généralement d’alliés et se débarrasse des députés qui ont été impliqués dans des polémiques.
Subash Gobine souligne que si le MSM juge opportun pour son image de tenir des élections partielles dans la circonscription n°10, il va les tenir. « Si la candidate de Nando Bodha remporte les élections, ce dernier va utiliser cette victoire pour dire qu’il est plus fort que Navin Ramgoolam. Le MSM peut utiliser le ‘mood’ festif du mois de décembre pour créer un ‘feel good factor’ », juge-t-il. Lindsay Rivière souhaite qu’il y ait au moins 50 % de nouveaux candidats aux élections, tandis que Subash Gobine estime qu’il faut une combinaison de nouveaux venus et de députés expérimentés.
Pouvoir d’achat
Lindsay Rivière estime qu’il y a une insatisfaction sociale, car trois ménages sur quatre vivent avec moins de Rs 30 000 par mois. Subash Gobine constate que les consommateurs qui vont dans les centres commerciaux le font pour se promener et manger dans des fast foods, mais pas dans des restaurants haut de gamme ou encore pour dépenser dans des magasins de luxe. « Contrairement à ce qu’on voit à l’étranger, les Mauriciens ne sortent pas des ‘shopping malls’ avec de nombreux achats », dit-il. « Nous sommes dans une situation économique sérieuse », prévient Lindsay Rivière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !