Live News

Au cœur de l’Info : les résultats du PSAC analysés 

Jacques Malié, Dharam Gokhool et Luwcien Finette.

Les 6 971 candidats, représentant 43,3 %, ayant obtenu quatre unités n’auront malheureusement pas le collège de leur choix, regrette le pédagogue Jacques Malié. Pour sa part, le Pr. Lucien Finette estime qu’il y a un manque de transparence autour des résultats obtenus. Ils étaient parmi les invités sur le plateau de l’émission « Au cœur de l’Info » animée par Jean-Luc Émile hier.

Publicité

80,63% de taux de réussite. C’est ce qu’il ressort des résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) qui sont tombés vendredi. Dans ce sillage, mardi après-midi, Jean-Luc Émile a animé l’émission Au cœur de l’Info sur le thème « Éducation secondaire : quel bilan 2022 ? ».

Au cours de l’émission, le pédagogue Jacques Malié, ex-recteur du collège Saint-Esprit, a fait ressortir que malheureusement tous les 6 971 candidats, représentant 43,3 %, ayant obtenu quatre unités n’auront pas le collège de leur choix. Il soutient néanmoins que la réforme éducative a certains points positifs, à l’exemple de moins de compétition au niveau du PSAC, moins de stress pour les parents. La compétition est ainsi repoussée. Toutefois, il est d’avis que l’éducation ne se résume pas seulement à l’enseignement.

L’ancien directeur du Mauritius Examinations Syndicate (MES), le Pr. Lucien Finette, se dit content du taux de réussite obtenu lors des derniers examens du PSAC. Toutefois, il déplore un manque de transparence autour des résultats obtenus. Il estime qu’il aurait fallu un moyen pour évaluer les questionnaires d’examens. Et faire en sorte de satisfaire tous les élèves ayant obtenu les quatre unités en leur accordant le collège de leur choix. 

Abordant les examens de rattrapage au niveau du PSAC, le Pr. Lucien Finette souligne que les écoliers ont les moyens pour s’améliorer et obtenir de meilleurs résultats après avoir pris part à nouveau à l’épreuve dans la matière manquante. Par ailleurs, il indique que le ministère de l’Éducation aurait dû profiter de la période de la pandémie de Covid-19 pour améliorer le système et proposer des solutions aux élèves. 

Concernant l’admission dans les académies pour ceux ayant brillamment réussi au National Certificate of Education (NCE), Jacques Malié avance qu’il est trop tôt pour faire une analyse puisque nous sommes à la deuxième cuvée. De son côté, l’ancien directeur du MES dira que la réforme continue de créer des élites. Tous ne pourront pas entrer dans les académies car les résultats sont employés comme seul critère d’intelligence. Lucien Finette propose ainsi la mise en place d’un comité pédagogique dans les régions qui analyserait le système éducatif, les problèmes et apporterait des solutions. 

Pour sa part, Dharam Gokhool, ancien ministre de l’Éducation, rejoint le Pr. Lucien Finette dans la mise sur pied d’un comité pédagogique. Il est d’avis que ce serait dans l’intérêt des élèves.

Toutefois, l’émission n’a pas eu la participation de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Elle a affirmé qu’elle présentera son bilan la semaine prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !