Live News

Au Cœur de l’Info : les propositions de Fam Ape Zwenn décortiquées

Le plaidoyer en 12 points lancé par la plateforme Fam Ape Zwenn le dimanche 21 juillet 2024 a été décortiqué dans l’émission « Au Cœur de l’Info » hier sur Radio Plus et TéléPlus. La plateforme souhaite que les partis politiques intègrent ses propositions dans leur programme électoral en marge des prochaines élections générales. Ces douze points concernent l’accès au logement, la violence conjugale, le combat contre la drogue, entre autres. La journaliste Mélanie Duval a reçu sur son plateau deux membres de la plateforme Fam Ape Zwenn, Jocelyne Minerve et Marlène Ladine. Sheila Bunwaree, autre membre, est, elle, intervenue par téléphone.

Publicité

Accès au logement

Selon Marlène Ladine, fondatrice de Chrysalide, il est de plus en plus difficile pour les Mauriciennes d’acquérir un lopin de terre pour construire une maison : « Le gouvernement a un plan d’action pour remédier à ce problème, mais il est plus difficile pour une femme de bénéficier d’une maison. Les femmes âgées n’ont pas assez de moyens, tout comme les mères célibataires. »

Jocelyne Minerve, ancienne ministre de la Sécurité sociale, estime qu’il serait grave que les partis politiques n’incluent pas les propositions de Fam Ape Zwenn pour l’accès au logement. Elle fait notamment référence aux prescriptions de terrains. 

Violence conjugale

Selon Marlène Ladine, de nombreux cas de violences conjugales ont pour point de départ le téléphone. Elle ajoute que les femmes victimes n’ont pas de lieux où aller pour se protéger de leurs conjoints violents. Jocelyne Minerve ajoute qu’il faut aussi des mesures pour encadrer les agresseurs : « Il doit y avoir une répression, mais il faut aussi aider les agresseurs à changer. » 

Consommation de drogue

Marlène Ladine constate un rajeunissement des femmes qui consomment de la drogue : « Quand un papa est un consommateur de drogue, c’est un problème, mais quand une maman consomme de la drogue, c’est un double problème. » Jocelyne Minerve soutient l’importance de la légalisation de la consommation de cannabis dans le cadre thérapeutique. 

Fam Ape Zwenn

Selon Sheila Bunwaree, universitaire et sociologue, la société va mal et les femmes sont les principales impactées. C’est pourquoi la plateforme Fam Ape Zwenn a préparé ces 12 propositions. « Contrairement à ce que disent les politiciens, les femmes affirment qu’ils ne les écoutent pas. Nous devons entendre leur voix pour que la société devienne plus juste », soutient Sheila Bunwaree. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !