L’émission « Au Cœur de l’Info », animée par les journalistes Jane Lutchmaya et Annick Daniella Rivet, a été consacrée, ce mercredi 7 février 2024, à la proclamation des résultats du Higher School Certificate (HSC) pour la cuvée 2023.
Publicité
Suhail Thawkalkan, lauréat du Royal College Curepipe, Cheshta Randhay, la première lauréate du collège Lorette de St-Pierre, Siddish Jogiah du Keats College, qui a décroché une bourse d’étude sous la HSC Pro Scholarship, et Alexandre Donat, lauréat de la cuvée 2015, étaient les invités de l’émission. Selon Suhail Thawkalkan, il n’a pas toujours été le premier de la classe. « Inn ena bann moman kot mo pa ti krwar dan momem. An Form III, enn profeser ti dir mwa ki li trouve ki mo kapav vinn lorea. Inn ena enn deklik. Mo bann profeser ousi ti bien motiv mwa. Parkour la pa ti fasil », dit le jeune homme.
Pour Cheshta Randhay, la première lauréate du collège Lorette de St-Pierre, le défi a été « de trouver l’équilibre » entre les études et les loisirs.
« Ti ariv enn ler kot mo ti p tro aprann. Monn trouve ki ti ena enn linpak lor mo lasante mantal, mo mama mem inn dir mwa chill out », confie la lauréate. Elle a ajouté s’être trop mise la pression, étant « une perfectionniste ». C’est là qu’elle s’est inscrite pour des cours de natation. « Cela s’est avéré bénéfique », ajoute la jeune fille.
100 % pour le HSC pro
La surprise est venue du Keats College, qui a vu son premier lauréat cette année en la personne de Siddhish Jogiah. Pour celui-ci, les « petits collèges » peuvent mieux faire avec « les infrastructures nécessaires ». Le recteur de l’établissement, Tony Wong Ah Sui, parle de « grande fierté », pour le collège fondé en 1964 par son père.
Intervenant au téléphone, il a expliqué que depuis 2016, le collège a démarré le programme Higher School Certificate Professional Qualification (HSC Pro), qui est une alternative au HSC. Il souligne que 12 des 20 collèges, initialement intéressés par le programme, ont finalement adhéré au HSC Pro.
Annick Daniella Rivet a souligné que le programme HSC Pro a enregistré un taux de 100 % de réussite pour les 37 candidats ayant pris part aux examens.
Suhail Thawkalkan, Cheshta Randhay et Alexandre Donat estiment que le critère de cinq Credits reste « important pour accéder aux opportunités futures ».
Intervenant en deuxième partie de l’émission, le Dr Om Varma, pédagogue, a abordé la question de la fuite des cerveaux (brain drain). « Ce n’est pas qu’à Maurice que cela se passe. C’est un phénomène mondial. Nous devons créer les opportunités et le type de développement qui vont encourager ceux qui ont brillé à rentrer au pays ».
Quant à d’Alexandre Donat, il est d’avis que le combat contre la pauvreté demeure un atout pour l’éducation. « Il faut plus de justice et moins de corruption dans le pays », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !