Actualités

Au cœur de l’info : le salaire minimal fait débat

L’introduction du salaire minimal en janvier 2018 était au centre des débats dans l’émission Au coeur de l’info, sur les ondes de Radio Plus, samedi. Nawaz Noorbux et Jean-Luc Émile ont recueilli les impressions de Sen Ramsamy, qui a été président du défunt National Pay Council, sur le sujet. Celui-ci est d’avis que la principale difficulté pour le National Wage Consultative Council, présidé par Beejaye Coomar Appanna, sera de mettre d’accord à la fois les syndicats et le patronat.

Publicité

« C’est déjà un grand pas en avant que le gouvernement mette en place un National Wage Consultative Council, qui devra trouver le barème approprié pour certains types d’employés », a déclaré Sen Ramsamy. Ce qui implique que le conseil devra effectuer un travail de fourmi avec l’apport de plusieurs institutions, dont Statistics Mauritius, pour déterminer une somme qui qui conviendrait à tous. « On sait que les grandes entreprises pourront payer, alors que, pour les petites entreprises, cela peut poser problème », a-t-il rappelé.

Mais le principal problème sera, sans doute, la position binaire que syndicats et patronat adopteront : « Les employeurs diront qu’ils ne peuvent pas payer et les syndicats trouveront que ce n’est jamais assez. Ce sera au conseil d’apporter la solution, a-t-il expliqué. De toute façon, il faudra revoir le salaire minimal régulièrement. Ce qui est essentiel, c’est que personne ne vive en-dessous de ce dont il a besoin. »

Sen Ramsamy a aussi lancé un avertissement en direction des syndicats : « Les syndicats parfois ne savent pas ce qu’ils perdent en s’opposant à tout ce que propose le gouvernement ou des conseils comme celui-là ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !