Live News

Au cœur de l’info : le retour des classes en présentiel souhaité 

Vasant Bunwaree et Lindsay Thomas.

Le lundi 10 janvier 2022 marquait la première journée du troisième trimestre scolaire. Les cours se font en ligne en raison de la situation sanitaire. Si certains comprennent la décision des autorités, d’aucuns estiment qu’il serait temps que les classes en présentiel reprennent. Le sujet a été débattu dans l’émission « Au cœur de l’info ». «Faut-il reprendre les cours en présentiel ? »

Publicité

Tel était le thème de l’émission 

« Au cœur de l’info » de Radio Plus du lundi 10 janvier 2022 animée par Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert. Ce qu’il en est ressorti, c’est le souhait d’un retour des classes en présentiel. 

« La place de l’enfant est à l’école. Le garder hors de l’école le prive de l’occasion de grandir dans les meilleures conditions. Mon souhait est de retourner au plus vite à la normale », s’est exprimé Lindsay Thomas, recteur du collège Saint-Esprit de Rivière-Noire et président de la Roman Catholic Secondary Schools Union. 

Avis que partage également l’orthophoniste Rachelle de Gersigny. Elle a fait ressortir que l’école manque aux enfants. « Cette situation les rend tristes. Ce qui leur manque, c’est l’interaction sociale et l’apprentissage », a-t-il précisé. 

Autre constat de la professionnelle : la difficulté d’apprentissage des enfants ayant un trouble du comportement. Elle a souligné à quel point il est difficile pour les parents de les faire travailler à la maison. Rachelle de Gersigny a insisté sur l’importance que les enfants soient reconnectés, même si ce n’est que pour quelques jours puisque l’interaction est importante. 

Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, psychosociologue et vice-présidente de la Société des professionnels en psychologie, a mis l’accent sur l’impact de cette décision non seulement sur la santé mentale de l’enfant mais aussi sur son apprentissage. Elle a insisté que l’école en présentiel est fondamentale. 

Vinod Seegum, président de la Government Teachers Union, dit croire les organisations internationales quand elles disent que la place de l’enfant est à l’école. Il estime qu’il faut trouver un juste milieu au niveau de l’emploi du temps. Selon lui, l’idéal serait que l’enfant soit devant son enseignant, mais il admet que pour ce faire, il faut que les conditions sanitaires soient respectées. 

Intervenant en sa qualité d’ancien ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree a, pour sa part, fustigé les informations contradictoires diffusées. Il a déploré le fait qu’une circulaire ait dit que les élèves des Grades 7 et 8 devaient suivre les cours à la télévision et à travers le Student Support Portal, alors qu’une précédente avait affirmé le contraire. Il a proposé que les classes en ligne soient aussi utilisées pour les activités extracurriculaires, comme l’éducation physique, ainsi que l’enseignement des valeurs et du vivre-ensemble. 

Vikash Ramdonee, secrétaire de la United Deputy Rectors and Rectors Union, a, de son côté, laissé entendre qu’il regrette l’absence de discussions. 

« Pour moi, il y a clairement un manque de dialogue. Nous demandons qu’une ligne de communication soit établie », a-t-il dit. Il a déclaré que les chefs d’établissement, les enseignants, les parents et les élèves des Grades 7 et 8 sont prêts pour les cours en ligne.  Selon lui, le retour des classes en présentiel est le souhait de tout le monde. Il dit avoir malheureusement constaté que plusieurs élèves sont déconnectés de leurs études.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !