Live News

Au cœur de l’info : le pays doit se préparer à faire face à d’autres épidémies

Dr Kursheed Meethoo-Badulla, Regional Public Health Superintendent, et Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital, étaient les invités de Prem Sewpaul, jeudi.

La pandémie de la COVID-19 ne va pas nous quitter de sitôt. La vaccination reste un moyen de se protéger, tout comme le port du masque sanitaire. C’est ce qu’ont fait comprendre les invités de l’émission Au Cœur de l’info de Radio Plus, jeudi.

Publicité

La situation concernant la pandémie est sous contrôle à Maurice. Cela, grâce au taux de vaccination et les mesures sanitaires qui ont été prises et qui ont été maintenues pendant assez longtemps. C’est ce qu’a affirmé le Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital où sont admis tous les patients positifs à la COVID-19. Il participait à l’émission « Au cœur de l’info », animée par Prem Sewpaul, sur Radio Plus, jeudi après-midi.

Selon lui, Maurice a misé gros tant sur la prévention à travers l’immunisation de la population que sur les mesures sanitaires. « Le nombre d’admissions a diminué et avec la rotation de patients qui quittent l’établissement après leurs traitements, il y a une moyenne de 10 à 15 patients en permanence au sein de l’établissement », a expliqué le Dr Soobaraj Sok Appadu. Même si la situation est sous contrôle, la vigilance doit rester de mise en raison de la circulation des deux sous-variants de l’Omicron, le BA.5 et le BA.4.

Le Dr Kursheed Meethoo-Badulla, Regional Public Health Superintendent, a affirmé que « la COVID-19 a été un gros défi à relever, car aucun pays ne s’attendait à faire face à une pandémie d’une telle envergure. Elle a beaucoup insisté sur le fait que les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, celles qui souffrent de la maladies chroniques sévères ou qui font des sessions de dialyse, les personnes vivant avec le VIH/Sida et celles atteintes d’un cancer) doivent se faire vacciner afin de mieux se protéger du virus et éviter les complications.

Participant aussi à l’émission, le Dr Shameem Jaumdally, virologue exerçant en Afrique du Sud, a, lui, soutenu que, comme tous les pays, « Maurice doit tirer les leçons de cette pandémie et se préparer à faire face à d’autres éventuelles épidémies ». Il a plaidé en faveur d’une institution pour traiter les maladies infectieuses. Même si la COVID-19 a provoqué le décès d’un grand nombre de personnes, il est possible qu’à l’avenir, il y ait une autre épidémie qui fait plus de morts, comme cela a été le cas dans le passé.

Un décès à l’hôpital ENT

Une patiente positive à la Covid-19 est décédée à l’hôpital ENT mercredi 5 octobre. Âgée de 69 ans, elle était vaccinée contre le coronavirus. Son décès est lié directement à la Covid-19.

Par ailleurs, 11 patients sont actuellement en traitement  dans l’établissement hospitalier. Parmi eux, trois sont admis en soins intensifs. Une personne est intubée et ‘sous ventilator’.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !