Live News

Au Coeur de l’Info: le MMM a besoin de la proportionnelle, selon Sinatambou

Pour Etienne Sinatambou, ancien ministre et avocat, le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, a besoin d’une réforme électorale pour assurer la survie de son parti. Intervenant lundi dans l’émission « Au Cœur de l’Info » animée par Patrick Hilbert, il a expliqué que le nombre d’élus du MMM ne reflète pas le pourcentage de voix obtenu aux élections générales. La proportionnelle serait, selon lui, la solution.

Publicité

« Le découpage électoral pose problème et le Best Loser System vient tout déséquilibrer au niveau de l’ethnicité », affirme Etienne Sinatambou. Selon lui, la proportionnelle garantirait la pérennité des Mauves et l’existence du parti au-delà de la figure de Paul Bérenger. Il a également évoqué le cas du MSM : « Avec 27 % des suffrages, il n’a eu qu’un seul Best Loser, alors que ce parti a dirigé le pays avec 37 % des voix. Ce n’est pas normal. »

L’ex-ministre a élargi la critique au fonctionnement général de l’administration : « Il y a des dysfonctionnements partout. Certains fonctionnaires sont devenus véreux, des procédures ne sont pas suivies ou tout est fait pour compromettre le bon fonctionnement. Il faut y mettre bon ordre. » Il a plaidé pour l’introduction d’un Freedom of Information Act afin d’assurer la transparence et l’accès aux informations d’intérêt public.

Sur le plan économique, l’arrivée de la nouvelle gouverneure de la Banque de Maurice a été commentée par Dan Maraye. « Elle est professionnelle, mais comment travaillera-t-elle avec cinq membres indépendants du Board, sur lesquels planent des questions ? On parle de milliards offerts à Airports of Mauritius, garantis seulement à 20 %, le reste s’est volatilisé », a-t-il souligné.

Les deux intervenants se sont également inquiétés du manque de devises, pointant les difficultés pour les transferts liés aux ventes immobilières ou aux études à l’étranger. Selon Dan Maraye, « en 1994, la BoM avait transféré Rs 50 milliards au ministère des Finances, puis avec le temps, des prêts toxiques ont été accordés, notamment pendant la COVID, et nous ne sommes pas sûrs de les recouvrer ».

Enfin, les dossiers Silver Bank et Banyan Tree Bank restent au cœur des débats. La Financial Crimes Commission mène toujours ses enquêtes et le secteur bancaire attend un dénouement, ont-ils fait ressortir.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !