Les intervenants dans Au Cœur de l’Info, mercredi, sur le thème « La démocratie parlementaire », sont unanimes : les agissements du Speaker font qu’il doit partir. L’émission était animée par Jane Lutchmaya et Anoop Dookea.
Publicité
Patrick Assirvaden, Faizal Jeerooburkhan, Ajay Daby et Rajen Narsinghen, sont d’avis que Sooroojdev Phokeer ne peut plus diriger les travaux parlementaires après les incidents de mardi.
Pour Patrick Assirvaden, « le Speaker doit partir ». En réponse à Joe Lesjongard, qui dit que l’Opposition « fait du cinéma », le président du PTr répond : « Que veut-il, qu’on se courbe devant le Speaker ? Les pancartes que nous avons brandies, c’est qu’on nous pousse à bout avec ces expulsions répétitives. J’ai mis deux questions pour mardi prochain, l’une sur les allégations de Sherry Singh, et une autre adressée au ministre Alan Ganoo pour savoir s’il y a eu des négociations avec un third party, Je trouve étonnant que le PM demande à Sherry Singh d’aller à la police. Pourquoi la police ne l’arrête pas si les allégations qui sont graves sont fausses ?
Il rappelle que le Speaker l’a ‘named’, alors qu’il avait levé la séance mardi. « Alors qu’il était dans le couloir pour se rendre à son bureau, il a ‘named’ deux autres parlementaires. On ne peut plus continuer comme cela », martèle Patrick Assirvaden.
Pour sa part, Faizal Jeerooburkhan estime que « la démocratie parlementaire est bafouée. C’est l’image du pays qui prend un sale coup, car les investisseurs regardent tout cela avant de venir ». Il est d’avis que le poste de Speaker doit être occupé par une personne compétente, qui a de l’empathie « et qui est juste et équilibré. »
Rajen Narsinghen : « L’Assemblée nationale est devenue un cirque et une farce »
L’universitaire et constitutionnaliste Rajen Narsinghen se demande si le Speaker a respecté les Standing Orders (SO). « Il y a des Standing Orders spécifiques. Certains sont par rapport aux questions supplémentaires qui permettent de demander des clarifications aux ministres. Et si les SO sont silencieux sur la question, on doit se tourner sur Erskine May », dit-il.
Pour ce qui est du recours à la Cour suprême concernant les expulsions, Rajen Narsinghen avance que « la justice n’entre jamais dans les affaires internes du Parlement. Sauf dans le cas de Navin Ramgoolam quand il allait perdre son siège. Le juge Rajsoomer Lallah avait tranché en faveur du leader du PTr et on se souviendra du terme ‘colourable device’ utilisé dans le jugement. »
Il a aussi appris sur Radio Plus le ‘stand’ inofficiel de certains ministres contre le Speaker. « Pour la crédibilité de notre Parlement. Le PM doit faire partir le Speaker, quitte à le nommer ailleurs, et choisir un remplaçant. Car actuellement, l’Assemblée nationale est devenue un cirque et une farce », lance-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !