La violence chez les jeunes et le milliard de pertes financières d’Air Mauritius. Tels sont les deux thèmes abordés dans l’émission, Au cœur de l’info de Radio Plus, présentée par Florence Alexandre et Terence O’Neill.
Publicité
Une série d’incidents violents, impliquant des collégiens, défraie la chronique et a été filmée. Comme solution, le ministère de l’Éducation introduit les « discipline masters » dans les collèges et impose la moralité comme matière. Une dizaine d’agressions entre ados a été enregistrée depuis janvier. Deenesh Seeharry, attaché de presse, soutient que ces cas d’indiscipline interpellent le ministère de tutelle. Chaque établissement aura son « discipline master » et l’éducation morale et physique sera une matière obligatoire, indique-t-il, Depuis 2015 et avec la réforme éducative, le ministère tient compte des cas d’indiscipline à travers un Student behaviour policy. Avec l’aide des psychologues et éducateurs et le soutien de la Brigade des mineurs, le ministère a planché sur diverses mesures dont le renvoi de l’établissement. Les jeunes doivent apprendre à gérer leurs émotions, dit Deenesh Seeharry.
L’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office commente ces agressions de policiers. « Il est malheureux que des étudiants se comportent ainsi. Leur langage ordurier de dérange le public et nous recevons des plaintes à ce sujet ». La police sillonnera les zones à risques - dont les gares - ou tout autre lieu d’attroupement, pour assurer la sécurité du public, dit le policier.
La psychologue Karuna Rajiah a indiqué à l’antenne «que la présence d’un psychologue au lieu d’un discipline master serait plus appropriée.» Il faudrait former et encadrer les collégiens pour qu’ils gèrent la crise d’adolescence. David Nellan de l’association Revelation Zenes Kennedy estime qu’il faut donner des alternatives aux jeunes : activités sportives, artistiques et culturelles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !