Live News

Au cœur de l’info : la décision d’interdire des fonctionnaires l’accès à leur lieu de travail fait débat

2,2% de fonctionnaires ne sont pas vaccinés. Depuis le 1er avril, certains parmi eux n’ont plus accès à leur lieu de travail. Ce qui pénalise certains services publics. Les syndicalistes s’opposent à cette mesure du High Level Committee. La question a été abordée lors de l’édition du jeudi 7 avril de l’émission Au cœur de l’info. Elle était animée par Florence Alexandre.

Publicité

« Un employé doit pouvoir avoir accès à son lieu de travail pour accomplir sa tâche professionnelle », avance Radhakrishna Sadien, président de la State Employees Federation. « Lorsque les autorités prennent une décision, elle doit être juste. L’employeur et les autorités doivent prendre ensemble des mesures surtout pour réduire la propagation du virus », ajoute-t-il.

Il explique que les préposés ont pris connaissance des mesures à travers un communiqué. « À un moment, ils avaient dit que le vaccin serait là pour une longue période, il y a beaucoup de développement pharmaceutique. Il faut se demander si c’est une affaire pharmaceutique. »

Il se demande pourquoi le travail à distance n’est pas proposé dans ces cas. Il s’inquiète aussi au sujet de la quatrième dose. Il avance qu’il faut des consultations pour des problèmes nationaux. « Les autorités ne peuvent pas violer les droits de ces personnes. Il y a la santé publique, mais aussi les droits individuels. Et imposer, c’est violer la vie privée de ces personnes. »

Dr Kursheed Meethoo-Badulla : «Seulement 60 000 adultes ne sont pas vaccinés»

La Regional Public Health Superintendant, Dr Kursheed Meethoo-Badulla, explique que 60 000 adultes ne sont pas vaccinés en ce moment. « Certaines personnes ont décidé de ne pas se faire vacciner par choix, d’autres sont exemptés par le Medical Board, à cause d’un problème de santé ou d’une allergie sévère. Il y a aussi des personnes qui doivent attendre avant de faire leur vaccin, car elles ont été testées positives à la Covid-19 récemment. »

Pour la booster dose, moins de 100 000 personnes doivent faire le nécessaire. Elle précise que pour les personnes exemptées, le test PCR peut se faire dans les Flu Clinic sans frais. Mais les autres doivent le faire à leurs frais.

« Il faut attendre quatre mois après la troisième dose pour se faire inoculer la quatrième dose. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !