Georges Chung Tick Kan, auteur du livre « Vaccinons notre économie » qui sortira ce jeudi 26 novembre 2020, était l’invité de Nawaz Noorbux et de Jugdish Joypaul dans l’émission « Au cœur de l’info » le vendredi 20 novembre. L’économiste a insisté sur l’importance de la créativité au moment où l’économie locale est lourdement atteinte par les répercussions de la pandémie.
Publicité
Maurice en eaux troubles
Aucun pays n’est épargné par l’impact de la COVID-19. Maurice ne fait pas exception. De l’avis de Georges Chung Tick Kan, il faut de la créativité pour sortir de l’étau. « Nous sommes sur le point d’atteindre un niveau chaotique alors que Maurice sera durement touché par la pandémie. Nous devons faire preuve de combativité. Cela passe notamment par la créativité », a-t-il fait ressortir.
Nouvelles technologies
Maurice a su s’adapter à l’air du temps, passant autrefois de la dépendance à la production sucrière pour se diversifier dans le textile. Au moment où la technologie est omniprésente à travers les téléphones mobiles, Georges Chung Tick Kan a argué qu’il est temps de miser sur cet instrument pour la gestion des ressources. Il préconise l’adoption d’une stratégie pour introduire l’intelligence artificielle non seulement dans le secteur agricole à Maurice mais aussi dans le domaine maritime afin de le développer. Ce faisant, a-t-il ajouté, cela permettra la création d’emplois.
Réinventer le tourisme
Le secteur touristique se retrouve à genoux. En cause: la fermeture des frontières mauriciennes et l’effet néfaste d’une seconde vague que subissent plusieurs pays. Pour Georges Chung Tick Kan, une révision de l’offre touristique basée sur une stratégie adéquate s’impose. « Nous ne devons pas attendre la réouverture des frontières pour venir avec cette stratégie », a-t-il précisé.
Les répercussions de l’épidémie provoqueront des changements dans le tourisme traditionnel.
Georges Chung Tick Kan a souligné l’importance de faire un modèle du tourisme du futur en utilisant la technologie.
L’économiste se dit attristé par la situation dramatique d’Air Mauritius. La compagnie nationale d’aviation devrait, selon lui, travailler de pair avec les acteurs du tourisme. « Sans vouloir paraître un prophète de malheur, nous aurons un autre virus dans les prochaines années. Toutefois, je pense également que nous aurons un vaccin contre la COVID-19 d’ici 2021. Le monde retournera à la normale dans les deux ou trois prochaines années », estime-t-il.
Aides de l’État
Le gouvernement a pris plusieurs mesures en vue d’atténuer l’impact de la crise liée à la pandémie sur les entreprises et ainsi éviter des licenciements. Cependant, Georges Chung Tick Kan est d’avis que ces aides – en l’occurrence le Government Wage Assistance Scheme, le Self-Employed Assistance Scheme et les montants déboursés par la Mauritius Investment Corporation ainsi que la Banque centrale – ne peuvent durer éternellement. « Actuellement, ce soutien financier s’élève à Rs 100 milliards. Ce qui représente 20 % du Produit intérieur brut. L’État peut effectivement aider financièrement à court terme. Il faut toutefois faire preuve de discipline », argumente-t-il.
Investisseurs étrangers
La fiscalité légère a fait la réussite de Maurice dans le passé, notamment dans sa quête d’attirer les investisseurs étrangers. Or, selon Georges Chung Tick Kan, la nouvelle politique fiscale constitue une entrave à l’attractivité du pays.
Énergie solaire
Dans son ouvrage, Georges Chung Tick Kan met en avant l’atout de l’énergie solaire. Ce système qui est déjà d’actualité aux États-Unis ou à Singapour pourrait être un grand pas vers l’économie verte. « Maurice n’est pas privé de soleil. Le progrès de l’énergie solaire durant les dix dernières années est phénoménal », a soutenu l’économiste.
Le livre « Vaccinons notre économie » sera gratuit
Le dernier ouvrage de Georges Chung Tick Kan sera disponible gratuitement à partir du 26 novembre 2020. Ce livre, qui renferme notamment des propositions fondées sur l’utilisation de la technologie, pourra être téléchargé à travers un lien qui sera communiqué ultérieurement. Il sera également accessible en librairie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !