Live News

Au cœur de l’Info - Jean Claude de l’Estrac : «La marge de manœuvre du PM a été rétrécie»

Certains observateurs s’accordent à dire qu’il n’y aura pas de partielles, mais bel et bien des élections générales avant la fin de l’année. C’est ce qu’ont soutenu les intervenants de l’émission Au cœur de l’info, animée par Anoop Dhookeeya mercredi. Cela malgré l’assurance qu’a donné le Premier ministre à ce sujet.

Publicité

Les électeurs seront bientôt convoqués aux urnes pour des élections générales, selon les observateurs politiques Dharam Gokhool, Jean Claude de l’Estrac et le politologue Jocelyn Chan Low. Ils ont souligné que le Premier ministre Pravind Jugnauth ne prendrait pas le risque d’organiser des partielles à quelques mois de l’échéance des élections générales. Ils ont noté le risque que le candidat MSM pourrait échouer dans une circonscription où Vikram Hurdoyal, révoqué comme ministre le dimanche 11 février dernier, a de solides assises. Hurdoyal avait en effet été élu en tête de liste, loin devant ses deux anciens colistiers.

Ainsi, le gouvernement serait en danger dans la circonscription nᵒ 10. Par extension, il pourrait également rencontrer des difficultés au nᵒ 9, selon Jean Claude de l’Estrac. Avec l’usure du pouvoir, le gouvernement a également été sujet à une série d’allégations : népotisme, corruption, abus de confiance.

Face à cela, les nombreuses réalisations gouvernementales risquent de ne pas peser lourd, selon Jean Claude de l’Estrac. Il a indiqué que l’électorat vote généralement contre le gouvernement en place. Pour lui, les choses vont se corser.

Marge de manœuvre

« La marge de manœuvre du Premier ministre a été rétrécie, car c’est le calendrier légal qui va décider de la date des élections », a-t-il fait comprendre. Selon lui, le Premier ministre va donner l’impression qu’il y aura des élections partielles, mais va dissoudre le gouvernement. Les élections générales pourraient se tenir vers la fin du mois d’août ou début septembre, estime Jean Claude de l’Estrac. Les prochaines actions de Vikram Hurdoyal vont déterminer l’issue de ces élections dans ces circonscriptions, selon lui.

Dharam Gokhool est également d’avis que la victoire n’est pas assurée, tant pour le gouvernement que pour l’opposition. Il estime cependant que la popularité de Pravind Jugnauth est supérieure à celle de Navin Ramgoolam en tant qu’éventuel Premier ministre. Malgré toutes les mesures prises en faveur des personnes âgées, cette tranche de la population ne devrait pas être considérée comme acquise. 

Ainsi, beaucoup sont critiques et s’interrogent. « En pensant à ses enfants qui doivent quitter le pays pour travailler ailleurs, la population sera très vigilante au moment des élections », a-t-il souligné. De ce fait, l’opposition aurait tout intérêt à présenter des propositions réalistes et réalisables. Mais aussi de présenter les nouveaux visages qui prendront la relève, a ajouté Jean Claude de l’Estrac.

Les différents intervenants ont également soutenu que le 1er-Mai sera une bataille de foule que le gouvernement tentera de remporter avec toute la machinerie dont il dispose.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !