Live News

Au Cœur de l’Info - Jean Claude de L’Estrac : «il y a une fatigue électorale avec les mêmes»

À une semaine du 1ᵉr-Mai, il a été question de la redistribution des cartes politiques et des implications dans l’émission Au Cœur de l’Info, animée par Jane Lutchmaya, mercredi. Pour les trois intervenants, ce sera un moment très attendu pour la démonstration de forces, la bataille des foules et donner la perception qu’on est fort et qu’on a une forte adhésion, surtout que nous sommes en année électorale. Mention est aussi faite que ce sera peut-être le « début de la campagne électorale ». 

Publicité

L’ancien ministre et observateur politique, Jean Claude de L’Estrac, a encore une fois manifesté son souhait pour le renouveau sur l’échiquier politique. « Il y a une fatigue électorale avec les mêmes. Il y a un besoin de nouveaux visages, mais pas que de nouveaux visages. Il faut des nouveaux visages avec un message. Il faut un message de renouvellement et de changement », déclare notre interlocuteur.

Il explique qu’il y a des efforts « de part et d’autre » pour le renouveau, mais pas dans la mesure qu’il le souhaite en tant que citoyen. Selon lui, il faut aller plus loin. « Les prochaines élections doivent être des élections de transition pour les deux dirigeants seniors. Ils viennent pour encadrer la relève. Leur temps arrive à échéance », avance Jean Claude de L’Estrac. Ce dernier ajoute que dans un temps proche, ils doivent présenter la nouvelle équipe qui prendra la relève. 

Jean Claude de L’Estrac poursuit que « l’âge n’est pas un handicap ». « C’est le fait qu’ils soient sur la scène politique depuis si longtemps qui pèse lourd », estime-t-il. Concernant le 1ᵉr-Mai, il dit espérer que les différents partis feront part de leurs propositions par rapport aux préoccupations de la population. 

Pour sa part, le journaliste et observateur politique, Subash Gobine, revient sur le PMSD. « Je crois que le PMSD se joindra au MSM. Reste à savoir quelles astuces de marketing seront avancées pour expliquer cela. Je pense qu’il y aura un événement majeur qui aura lieu à un certain moment. Cela peut prendre la forme d’une affaire concernant Navin Ramgoolam et pouvant mener à son arrestation. Cela pourrait coïncider avec le début de la campagne électorale », pense notre interlocuteur, indiquant que pour le 1ᵉr-Mai, le MSM fera de grandes annonces. 

Le Dr Shafick Osman, géopolitologue, affirme lui qu’il ne faut pas sous-estimer la force des partis dits « extraparlementaires », certes pas au niveau national, mais localisée dans des régions urbaines. Selon lui, « Linion Moris aura un damaging factor et En Avant Moris a aussi un poids ». Il croit que ces partis feront mieux que lors des dernières élections. « Cela pourrait déstabiliser les résultats au profit du MSM », croit-il. Il ajoute que souvent les votes sont « une réaction émotionnelle et non pas rationnelle ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !