L’hygiène au sein des hôpitaux ainsi que les dysfonctionnements du système de santé, ont été abordés dans l’émission « Au Cœur de l’Info » le mercredi 8 novembre 2023. Lors de sa Private Notice Question (PNQ) à l’Assemblée nationale mardi, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a présenté un rapport provenant d’un audit interne du ministère de la Santé qui révèle des anomalies sur l’hygiène dans plusieurs hôpitaux du pays.
Publicité
La journaliste Jane Lutchmaya a reçu sur son plateau le député du Parti travailliste, Farhad Aumeer, ainsi que le Dr Meetheelesh Abeeluck, président de la Government Medical and Dental Officers Association (GMDOA). Xavier-Luc Duval et Bilkis Dinally, ancienne infirmière avec 46 ans de service, sont intervenus par téléphone.
Farhad Aumeer est revenu sur le rapport soulignant des dysfonctionnements dans les hôpitaux. Il reproche au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, de critiquer les anciens gouvernements au lieu de répondre aux questions au Parlement. « C’est une façon déguisée de dévier l’attention », lance-t-il. Il ajoute qu’il faut une réforme en profondeur et que les bons éléments n’ont pas le soutien du ministère de la Santé. Concernant les critiques contre les députés travaillistes qui ont dénoncé des manquements présumés d’hygiène alimentaire dans des hôpitaux, Farhad Aumeer clame que les dénonciations sont authentiques.
Le Dr Meetheelesh Abeeluck se demande si les recommandations du rapport sur les dysfonctionnements dans les hôpitaux seront mises en oeuvre. Jane Lutchmaya précise alors que, selon une réponse du ministre Jagutpal au Parlement le mardi 7 novembre 2023, 80 % des recommandations le sont déjà. Le Dr Meetheelesh Abeeluck s’interroge également sur le contrôle de la part des responsables des hôpitaux.
Pour Xavier-Luc Duval, le ministre de la Santé semble ignorer le rapport qui démontre des dysfonctionnements. Il ajoute : « Le rapport dit qu’il y a un grand risque de fraudes et qu’il y a beaucoup de gaspillage, car il n’est pas demandé aux patients s’ils vont manger. Le rapport souligne aussi un manque de superviseurs. Mais il est possible de contrôler avec des systèmes de surveillance comme des caméras. Il y a des problèmes graves au niveau de la fourniture, du contrôle des produits et de la préparation des repas. Rien n’a été fait jusqu’à l’heure à la suite d’un rapport qui date de juillet 2023. Le comité de fonctionnaires dit que les conditions hygiéniques sont déplorables. Pour corriger ces défauts, il faut les reconnaître. La seule chance d’améliorer la situation est que le ministre quitte son poste », lance le leader de l’opposition.
Bilkis Dinally soutient que c’est aux employés de donner une bonne hygiène de vie et de bons traitements aux patients. « Nous prenons toujours les critiques pour remédier aux manquements. Nous faisons tous de notre mieux. Pour apporter de la positivité, il faut considérer les critiques. Mais d’un autre côté, si vous restez dans votre bureau et que vous n’avez pas un bon planning, ça ne marche pas. Nous manquons de personnel à tous les niveaux. Il faut des recrutements et des formations continues. Tout le monde à tous les niveaux doit bien faire son travail. Il faut avoir les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment », explique l’ancienne infirmière. Elle ajoute que beaucoup d’améliorations ont été apportées dans les hôpitaux depuis le début de sa carrière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !