Live News

Au Cœur de l’Info - Gratuité des médicaments : réforme clé ou promesse électorale risquée ?

De g. à dr. : Aadil Ameer Meea, le Dr Vasantrao Gujadhur, Me Ravi Rutna et Ganessen Chinnapen.

La gratuité des médicaments pour tous et la pension à Rs 20 000 semblent être des mesures audacieuses et potentiellement porteuses de grands bénéfices sociaux mais divisent les opinions, tant sur leur coût que sur leur faisabilité à long terme. C’est ce dont il a été question avec Jean-Luc Emile et ses invités lors de l’émission « Au Cœur de l’Info » sur Radio Plus, hier.

Publicité

Pour l’économiste Ganessen Chinnapen, membre du conseil d’administration de la Banque de Maurice, l’annonce d’une augmentation de la pension à Rs 20 000 et la gratuité des médicaments pour tous ne sont pas des décisions prises à la légère. Il estime que le gouvernement suit une feuille de route bien définie, avec des directives précises pour anticiper et résoudre les difficultés qui pourraient se poser lors de l’application de ces mesures. Il rappelle que les pensions et autres bénéfices sociaux représentent actuellement 35 % du budget national, soit environ Rs 70 milliards. Ce montant devrait passer à Rs 84 milliards en 2024, puis à Rs 91 milliards en 2026.

Ganessen Chinnapen explique que cette hausse des dépenses sociales sera principalement financée par une augmentation des recettes fiscales, notamment grâce à la Taxe à valeur ajoutée (TVA). En injectant davantage d’argent dans l’économie par le biais des pensions et des subventions, le gouvernement espère stimuler la consommation, ce qui, à son tour, devrait renforcer l’économie. Ainsi, selon lui, cette initiative sera soutenue par les revenus plutôt que par la dette.

En ce qui concerne la gratuité des médicaments dans le privé, Ganessen Chinnapen pense que le Premier ministre apportera prochainement des précisions sur les modalités de mise en œuvre de cette mesure. Il prédit également que cette initiative s’insérera dans une réforme plus large du système de distribution des médicaments à Maurice. Un nouveau cadre légal sera sans doute nécessaire pour en assurer l’efficacité. « Le médicament gratuit pour tous ne sera qu’une partie d’une réforme plus vaste », affirme-t-il, tout en restant confiant quant à la mise en place de mécanismes qui empêcheront les abus.

Toutefois, l’ancien directeur des services de santé, le Dr Vasantrao Gujadhur, partage une opinion plus nuancée. Il est d’avis qu’un système de médicaments gratuits, réservé aux personnes âgées, serait plus viable et coûterait moins cher à l’État. Selon lui, avec une meilleure gestion des ressources et une réduction des gaspillages au sein du ministère de la Santé, ce dispositif pourrait être facilement mis en place. Cependant, le Dr Vasantrao Gujadhur craint que la gratuité des médicaments pour tous ne conduise à un effondrement du système de santé mauricien.
De son côté, le député du MMM, Aadil Ameer Meea, critique vivement les annonces du Premier ministre, les qualifiant d’« aberrantes ». Il accuse le gouvernement de faire des promesses opportunistes à la veille des élections, rappelant que la population a souffert ces cinq dernières années de la hausse des prix des médicaments.

Enfin, l’ancien parlementaire et avocat Ravi Rutnah y voit un signe de reconnaissance implicite de la bonne gestion économique du gouvernement. Selon lui, le fait que l’opposition envisage également des mesures de gratuité pour les seniors prouve que la direction prise par l’exécutif est justifiée. Ravi Rutnah souligne que les mesures en faveur des personnes âgées sont essentielles pour maintenir la paix sociale et l’harmonie dans le pays.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !