Deux thèmes ont été discutés lors de l'émission Au cœur de l'info, animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, ce samedi 31 mars.
Publicité
Premier sujet abordé : comment sanctionner le gaspillage des fonds publics ? Le rapport de l'Audit a encore une fois révélé que des centaines de millions de roupies ont été jetées par les fenêtres. Comment rendre redevables et sanctionner ceux qui abusent de l'argent public ?
Geeanduth Gopee, ancien directeur du bureau de l'Audit, est intervenu au cours de l'émission. Il préconise des amendements à la loi ou l'introduction d'une Fiscal Responsibility Act pour assainir la situation en donnant plus de pouvoir aux institutions comme le bureau de l'Audit pour sanctionner ceux qui abusent de l'argent public.
Second thème à l'ordre du jour : le manque de transparence au Parlement. Lors de la rentrée des travaux parlementaires mardi, aucun nouvel élément n'a transpiré du dossier Sobrinho. Le Premier ministre a aussi fait comprendre que les travaux des Fact-Finding Committees sur Vijaya Sumputh et Youshreen Choomka ne seront pas rendus publics, tous ces dossiers ayant été référés à l'ICAC.
Intervenant au cours de l'émission, le leader de l'opposition Xavier-Luc Duval a déclaré que le gouvernement refuse le droit à l'information aux parlementaires. Il indique ne pas faire confiance à la commission anticorruption, dont le directeur est un nominé politique.
Le ministre du Tourisme Anil Gayan a répliqué que le Fact-Finding Committee n'a aucune valeur juridique. Raison pour laquelle l'enquête a été confiée à la commission anticorruption.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !