L’Extended Programme implémenté par le ministère de l’Éducation. C’est le sujet qui a été abordé lors de l’émission ‘Au cœur de l’info’, mercredi après-midi par le tandem Anoop Dhookeeya et Mélanie Duval. Est-ce un système approprié pour les élèves en difficulté académique ? Et comment l’améliorer ? Éléments de réponse.
Publicité
« Le système éducatif actuel est très mauvais. Il faut enlever le programme. Comment peut-on jouer avec l’avenir de 5 000 élèves chaque année ? », s’est demandé le pédagogue Faizal Jeeroburkhan lors de son intervention. Ce dernier estime que tout le système éducatif doit être revu dans son ensemble.
Selon ce dernier, il faut un autre programme, car 25 % sont recalés au niveau du Primary School Achievement Certificate (PSAC). « Tous les enfants ne sont pas pareils. Au début du primaire, il faut identifier les enfants à problèmes. Le système éducatif doit changer afin de répondre aux besoins du futur », a ajouté Faizal Jeeroburkhan. Le pédagogue n’a pas manqué de proposer un système éducatif qui vaut le coup.
Soondress Sawmynaden, ancien recteur, a abondé dans le même sens que Faizal Jeeroburkhan. « Il faut revoir complètement l’Extended Programme. Il est impératif d’écouter la voix de tout un chacun, dont les étudiants », soutient-il. Ce dernier a ensuite exhorté le ministère de l’Education à « maintenir le niveau ».
Intervenant lors de l’émission, Om Varma, le directeur du Mauritius Institute of Education (MIE), a salué l’initiative du ministère de l’Éducation quant à l’introduction de l’Extended Programme. « C’est faux de dire que l’avenir des enfants se termine à ce stade. C’est aussi faux de dire que le gouvernement n’est pas à l’écoute. Toutes les décisions ont été prises en consultation. Le système est là et est en train de faire ses preuves. Il n’y a pas de système parfait. »
« Ce n’est pas un rapport qui viendra condamner l’Extended Programme », a, pour sa part, souligné Deeneesh Seeharry, l’attaché de presse du ministère de l’Éducation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !