Législatives 2019

Au cœur de l’info - Emblème et nom du MP : contentieux entre Barbier et Ganoo

Barbier et Ganoo

Jean Claude Barbier et Alan Ganoo sont intervenus dans l’émission Au cœur de l’info animée par Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert le lundi 7 octobre 2019. Les deux députés du Mouvement Patriotique (MP) sont en guerre. Ils se disputent la présidence du parti.

Publicité

Samedi dernier, le bureau national du parti a annoncé son alliance avec le Parti travailliste pour les prochaines législatives alors que quelques heures après, le président du MP, Alan Ganoo, a fait volte-face, annonçant sa décision de soutenir le Mouvement socialiste militant (MSM). 

Alan Ganoo n’écarte pas la possibilité de saisir la justice pour conserver le nom et le symbole du MP. Le député a indiqué avoir contribué suffisamment pour être président du parti. D’ailleurs, une mise en demeure a été servie aux anciens dirigeants du MP, Jean-Claude Barbier et Atma Bumma, pour les empêcher d’utiliser le symbole de la « rose » du parti. 

« Nous pouvons aller devant un juge en chambre pour qu’il émette un ordre afin d’empêcher d’autres personnes d’utiliser l’emblème de la ‘rose’ », a déclaré Alan Ganoo. Parlant de sa décision de soutenir le MSM, il a dit que son choix n’avait rien à avoir avec le nombre d’investitures. « Le bilan du gouvernement et ses accomplissements peuvent assurer un bon avenir à Maurice. »

Jean Claude Barbier martèle qu’il est le président légitime du MP. « Officiellement nous sommes le Mouvement Patriotique et nous détenons les locaux du parti à Quatre-Bornes », a-t-il fait ressortir. Pour lui, ce qu’Alan Ganoo a fait démontre qu’il a un « hidden agenda ». 

Commentant la crise au MP, l’observateur politique Jean Claude de l’Estrac soutient que c’est la candidature de Tania Diolle qui a poussé Alan Ganoo à faire volte-face.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !