Live News

Au cœur de l’info : Ehsan Juman réclame un couvre-feu

Les ministres de la Santé et de l’Éducation Kailesh Jagutpal et Leela Devi Dookun-Lutchoomun (au centre et à dr.) ont été égratignés par le député Ehsan Juman lors de l’émission Au cœur de l’Info.

Le député du Parti travailliste (Ptr) Ehsan Juman ne mâche pas ses mots concernant la gestion de la Covid-19 par les autorités. Afin de mieux gérer la situation, il réclame l’imposition d’un couvre-feu, la fermeture des établissements scolaires. De plus, il demande au Premier ministre de destituer le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal. 

Publicité

Ehsan Juman n’en démord pas. Il estime que les chiffres dévoilés par les autorités concernant le nombre de morts et patients positifs seraient truqués. Selon le député de l’opposition, environ 1 500 cas positifs seraient recensés quotidiennement à travers des tests rapides antigen dans les cinq hôpitaux régionaux à travers le pays. De plus, il déplore le « laxisme » du gouvernement. Selon lui, « la situation est sale, compliquée et effrayante. Les autorités sont en train d’agir comme des criminels. La situation doit être gérée par les professionnels du secteur de la santé ainsi que les personnes d’expérience. Pourquoi ne pas procéder au recrutement du Dr. Vasantrao Gujadhur ? » Et de poursuivre que le Dr. Shameem Jaumdally a exprimé son désir par le biais d’une correspondance pour donner un coup de main aux autorités. Mais sa demande est restée sans réponse.

Couvre-feu 

Le député Ehsan Juman réclame également un « contrôle strict » dans le pays. « Afin de mieux gérer la situation, il faut à tout prix imposer un couvre-feu, décourager les attroupements, renforcer la Domiciliary Monitoring Unit (DMU), instituer un centre d’appels pour canaliser les doléances et aussi renforcer du SAMU (Service d’aide médicale urgente », propose-t-il.  « Le ministre de la Santé doit être destitué de son poste, car il a failli à son devoir de protéger la population », martèle-t-il. La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a aussi été égratignée par Ehsan Juman. « La ministre de l’Éducation, ajoute-t-il, est en train de jouer avec le feu et j’espère qu’il y a un plan B. « Les écoles doivent fermer en raison de la situation et les cours à distance doivent reprendre ».

Le Dr Vasantrao Gujadhur, ex-Director of Health, auprès du ministère de la Santé est ensuite intervenu.   « Nous sommes dans une situation très grave en raison du nombre de cas recensés », tonne-t-il. La tendance, précise-t-il, démontre que la situation n’est plus sous contrôle. 

Télétravail 

« Il faut impérativement briser la chaîne de transmission du virus à travers une diminution du mouvement du public. Le nombre de 100 personnes doit être ramené à 25. Le télétravail doit être privilégié par des compagnies. Il faut freiner les activités sociales. L’ordre alphabétique doit être réintroduit. Le calendrier scolaire doit être revisité. Les écoles doivent fermer leurs portes. Un couvre-feu doit être imposé. Le gouvernement doit revoir sa stratégie de communication et prôner la transparence », demande le Dr Vasantrao Gujadhur. 

Il a également abondé dans le même sens qu’Ehsan Juman concernant les chiffres dévoilés par les autorités concernant le nombre de morts et de personnes testées positives à la Covid-19.

La requête du Dr Irfaan Daureeawoo 

Intervenant par téléphone depuis le Mid Essex University en Angleterre, le Dr Irfaan Daureeawoo a fait ressortir que « la situation est très sensible à travers le monde ». « Je demande aux personnes qui n’ont pas été vaccinées de faire leur vaccin afin d’être immunisées », déclare-t-il. Le médecin demande aux autorités d’utiliser les vaccins Pfizer pour vacciner les personnes ayant des comorbidités et les patients sous dialyse.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !