Live News

Au cœur de l’Info - Distribution d’eau : divers projets en cours 

Lormush Juggoo et Girish Lobind.

Tout est mis en œuvre afin de garantir une distribution d’eau adéquate à la population en dépit de la situation critique des réservoirs. C’est l’assurance donnée par Girish Lobind, Chief Engineer - Project Monitoring Office de la Central Water Authority (CWA), et Lormush Juggoo, directeur de la Water Resources Unit (WRU). 

Publicité

Divers projets pour le captage d’eau des rivières à travers des filtres à pression ont été mis en œuvre par la CWA. Ce, afin d’assurer une distribution adéquate d’eau potable. L’organisme utilise également l’eau des nappes phréatiques du secteur privé, afin de diminuer la pression sur les réservoirs qui sont déjà dans un état critique. C’est ce qu’a affirmé Girish Lobind au cours de l’émission Au cœur de l’Info animée par Jean-Luc Émile et Élodie Domun. 

Selon lui, le pays ne va pas manquer d’eau. Et c’est grâce aux initiatives qui ont été prises que la CWA n’a pas eu à prendre des mesures drastiques jusqu’à présent. Parmi les projets à venir, l’organisme lorgne la récupération d’eau des stations hydroélectriques du Central Electricity Board (CEB) à Ferney et Champagne. Ce, afin d’installer un barrage pour le traitement de cette eau et son intégration dans le circuit de distribution. Un autre projet du même type est aussi envisagé à Grande-Rivière-Sud-Est au niveau de Pont Lardier, a-t-il affirmé. 

Le niveau de nos ressources en eau est inquiétant, a fait ressortir le directeur de la WRU. Ce dernier a fait appel à la sagesse de la population pour une utilisation judicieuse de l’eau potable, même en dehors de la période de sécheresse. Tout est fait pour gérer au maximum la quantité d’eau disponible dans les divers réservoirs et nappes phréatiques. « Nous devons tenir jusqu’aux prochaines grandes averses », a-t-il dit. Il a aussi fait ressortir qu’il faut attendre quelques jours pour avoir une idée de l’apport des récentes averses. 

Ce n’est qu’en fin de semaine que la station météorologique de Vacoas sera en mesure de confirmer s’il y aura encore des périodes de pluie la semaine prochaine, a soutenu Prithiviraj Booneeady, qui a aussi participé à l’émission.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !