L’émission « Au Cœur de l’Info » du mardi 25 juin, animée par Jean-Luc Emile, était consacrée au départ des Chagossiens vers l’Angleterre. Il a été question, entre autres, de ceux qui rencontrent des difficultés à Crawley et devront quitter le centre de refuge ce jeudi. Plusieurs Chagossiens rencontrent des problèmes à Crawley, une ville du comté du Sussex, située dans l’ouest du Royaume-Uni. Une situation qui préoccupe Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos. « Pour certains, la situation est délicate, parce qu’ils se retrouvent à la rue, n’ayant pas fait de planification pour le logement. Les procédures qui se font au niveau du gouvernement britannique prennent du temps », a-t-il déclaré dans son intervention. En deux mois, plus de 200 Chagossiens ont décidé de s’envoler pour l’Angleterre. Ils sont animés par le désir d’avoir une vie meilleure comme Luciano. Ce jeune Chagossien, qui vient d’obtenir son passeport britannique, compte se rendre au Royaume-Uni bientôt, même s’il est conscient des difficultés. « Je viens d’avoir mon passeport britannique, mais ce n’est pas évident d’avoir l’argent nécessaire pour aller en Angleterre. Nous avons eu des documents avec les conditions à respecter pour y aller et ne pas avoir des problèmes », a-t-il relaté.
Publicité
D’ailleurs, l’avocat Bushan Deepchand, qui a donné un éclairage légal sur la question, souligne qu’il est très important de prendre connaissance de toutes les conditions avant le départ, notamment des critères du Bureau de l’Intérieur (Home Office). Il précise également que les personnes titulaires d’un passeport britannique n’ont aucun problème pour entrer en Angleterre. Vanessa, une Chagossienne qui vit au Royaume-Uni, fait ressortir que ses compatriotes viennent là-bas parce qu’ils sont sans emploi à Maurice. Il s’agit d’une décision individuelle, toutefois, il lance un appel à ses compatriotes : « Ma demande au gouvernement anglais est la suivante : que va-t-il faire pour les natifs ? La priorité devrait être accordée à ceux qui ont été déracinés et ont souffert de misère.». Il est confiant que les Chagossiens pourront retourner sur leur île natale, dans un à deux ans, à condition que cette dernière soit rendue habitable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !