Live News

Au Cœur de l’Info : des mesures pour soulager la population

Comment soutenir la population contre les hausses des prix ?  C’était le thème de l’émission Au Cœur de l’Info animée par Jane Lutchmaya et Anoop Dookeeah. Les points forts…

Publicité

Eric Ng : « Il faut accorder une aide directe aux plus vulnérables de la société »

L'économiste Eric Ng n'écarte pas d'autres hausses de prix de l'essence et du diesel si la situation se détériore davantage sur le marché mondial. Ce qui aura des répercussions sur les autres produits dans le commerce. D'où son appel pour que le gouvernement prenne des mesures pour soutenir les plus vulnérables de la population.

Bien qu'il concède qu'on ne peut rendre le gouvernement responsable pour toutes les augmentations de prix, car il y a aussi des facteurs externes, il estime cependant qu'il peut prendre d'autres mesures pour atténuer les augmentations de prix sur le marché local.

Pour faire face à ces défis, il propose une injection des devises dans le circuit monétaire par la Banque centrale pour soutenir la roupie mauricienne et l’élimination des gaspillages, L’enlèvement des contributions imposées sur l'essence et le diesel pour stabiliser les prix à la pompe et le ciblage directe pour soutenir les plus vulnérables de la société

À cet effet, il propose que le gouvernement accorde une allocation de Rs 3000 aux ménages avec des revenus jusqu'à Rs 20 000 par mois, D'après ses estimations, cela coûtera Rs 3 milliards à la caisse de l'État si quelque 100 000 familles sont concernées.

De plus, il lance un appel aux entreprises qui ont la capacité d'accorder une augmentation de Rs 2000 à Rs 3000 à leurs employés pour les soutenir durant ces temps difficiles. Pour ce qui est de la classe moyenne se trouvant à un niveau inférieur, il propose entre autres des allégements fiscaux sur le paiement de l'impôt sur les revenus. De plus, en guise de solidarité avec la population, il accepte l'idée que le gouvernement renvoie la publication du rapport du PRB pour les parlementaires.

Par ailleurs, il estime que le pays doit se tourner davantage vers la production des énergies renouvelables pour réduire notre dépendance sur l'utilisation des produits fossiles et aussi de favoriser l'autosuffisance alimentaire pour réduire nos importations.

Mosadeq Sahebdin : « Il faut réviser le salaire minimum »

Le directeur de la Consumer Advocacy Platform, Mosadeq Sahebdin trouve inconcevable qu'à un moment où les consommateurs sont écrasés par les hausses de prix, le gouvernement ait opté pour une hausse des prix de l'essence et du diesel au lieu d'enlever les contributions et les taxes sur ces mêmes produits. Les mesures qu'il propose au gouvernement pour alléger leurs fardeaux, sont entre autres : une hausse du salaire minimum, une révision du seuil de l'Income Tax pour soutenir la classe moyenne, des mesures pour réduire les coûts élevés des médicaments et l'introduction d'une nouvelle législation pour la protection des consommateurs.

Xavier Luc Duval : « Le gouvernement doit venir avec un mini-budget

Le leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval, dénonce le fait qu'en l'espace de quelques mois, le prix de l'essence est passé de Rs 44 à Rs 67.40 le litre. S'il concède que le prix de l'essence a augmenté sur le marché international, il pointe aussi du doigt le gouvernement pour sa gestion de l'économie. Il attribue aussi la hausse des produits pétroliers à la dépréciation de la roupie.

Il attire l'attention sur le fait que les revenus que perçoit le gouvernement à travers la TVA, sur l'essence sont passés de Rs 5.79 en 2019 à Rs 8.79 par litre à ce jour. Il est d'avis que le gouvernement n'a pas le moyen d'enlever les taxes sur l'essence comme c'est la tendance sur le plan mondial, à cause de sa gestion économique. Il réitère son appel au gouvernement pour la présentation d’un mini budget en vue de venir avec une série de mesures pour protéger la population en ces temps difficiles.

Jaganathan Parasivam Rangan : « Le gouvernement étudie toutes les mesures pour venir en aide à la population »

Le secrétaire permanent au ministère du Commerce, Jaganathan Parasivam Rangan, a soutenu que la hausse des prix de l’essence et du diesel était inévitable et même prévisible, vu la situation sur le plan international. Il explique que le gouvernement ne peut plus acheter l’essence à Rs 74 pour le revendre à 61 le litre et le diesel à Rs 70 pour le revendre à Rs 45 le litre. « Il est important de comprendre que la marge de manœuvre du gouvernement n’est pas limitée surtout dans ce contexte économique difficile. Il avance que Maurice subit les conséquences de la guerre en Ukraine comme les autres pays.

Par ailleurs, il rappelle que le gouvernement a pris des mesures pour soutenir la population face à la hausse des prix des produits alimentaires et qu’il étudie actuellement plusieurs options pour soutenir davantage les plus vulnérables de la société. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !