Live News

Au cœur de l’info : des Agaléens se font du souci pour leur devenir 

Malgré les assurances données une nouvelle fois, le Premier ministre Pravind Jugnauth n’a pas convaincu quant au devenir d’Agaléga. C’est ce qui ressort de l’émission Au cœur de l’info animée par Prem Sewpaul. 

Publicité

Avec ses invités, ils ont évoqué les nouveaux destins et enjeux pour l’île et ses habitants. 

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’a pas convaincu, en dépit des assurances qu’il a données, lors de l’inauguration de nouvelles infrastructures à Agaléga. Il s’agit d’une piste d’atterrissage de 3 km qui peut accueillir des gros porteurs et d’une grande jetée qui permet à de grands navires d’accoster. C’est ce qu’ont fait observer les invités de Prem Sewpaul lors de l’émission Au cœur de l’info, le jeudi 29 février. Les suspicions quant à l’utilisation de ces installations à des fins militaires demeurent, ont avancé Nando Bodha, ancien ministre des Affaires étrangères, et Vijay Makhan, ancien Secrétaire aux Affaires étrangères et ex-diplomate. « Les autorités auraient pu profiter du grand déploiement de main-d’œuvre et de matériaux pour développer l’île et améliorer le sort des habitants, mais cela n’a pas été fait », a déploré Nando Bodha.

Pour lui, il est clair que les intentions du PM mauricien et de son gouvernement étaient de permettre à tout prix la concrétisation de ce projet sans se préoccuper du bien-être des habitants. Ce n’est que lors de son intervention que Pravind Jugnauth a annoncé le lancement de plusieurs projets. 

Vijay Makhan a noté que les habitants d’Agaléga ne peuvent pas faire des projets d’avenir et qu’ils vivent au jour le jour sans être propriétaires de leur logement. Ils ne peuvent même pas l’agrandir. Même s’il s’est réjoui que la souveraineté ne soit pas remise en question, il s’est demandé ce qui est fait pour que les Agaléens se sentent au même niveau que les Mauriciens. 

L’émission a également vu la participation des frères Franco et Arnaud Poulay, militants pour la cause agaléenne, ainsi que de Laval Soopramanien de l’association Les amis d’Agaléga. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !