Actualités

Au cœur de l’info : Das Mootanah explique les failles survenues jusqu’ici

Das Mootanah, le CEO de Metro Express Limited.

Le CEO de Metro Express Limited (MEL), le Dr Das Mootanah, a défendu bec et ongles le Metro Express  lors de l’émission Au cœur de l’info sur Radio Plus, mercredi, animée par Jane Lutchmaya et Eshan Dinally.

Publicité

Face aux différents problèmes qui ont surgi depuis la mise opération du Metro Express, le 22 décembre dernier, le Dr  Mootanah, se veut rassurant. Il a surtout mis l’accent sur la vitesse d’exécution de son équipe, pour résoudre les différents couacs qui ont jusqu’ici entaché, le parcours de ce mode de transport alternatif.  « Ces problèmes techniques ont permis de tester les capacités de MEL d’intervenir en cas d’incidents. Nous avons été réactifs,  », explique Das Mootanah, qui fait au passage le parallèle avec d’autres infrastructures similaires à l’étranger qui ont connu aussi des problèmes semblables.

La dernière en date : le train bloqué à Coromandel. C’est un tuyau de la CWA cassé qui a eu pour conséquence, de la boue sur le parcours du Metro Express.  En 30 minutes, le problème a été résolu, dit-il.  Il s’est aussi expliqué sur les  machines pour l’achat des cartes qui n’ont pas eu de change le premier jour de la mise en opération commerciale, soit le 10 janvier 2020.  Il y a une grande demande pour des cartes pour des trajets uniques. Ce qui a causé ces imprévus, lors de ces  deux premiers jours. Il encourage l’achat de MeCard, qui peut être rechargé, et pourra être utilisé sur dix ans.

Das Mootanah est ensuite revenu sur la question de rentabilité compte tenu de la masse critique du pays pour ce type de projet. S’il reconnaît que, pour les six jours d’opération commerciale, le nombre de passagers qui ont utilisé le métro n’est pas un chiffre « sur le long terme », Das Mootanah se dit confiant que les passagers continueront à affluer et à utiliser ce nouveau système de transport public. Il se base sur le nombre de Me-Cards émises.   Au mardi, 14 janvier 2020,  70, 000 passagers avaient voyagé à bord du Metro Express. 

Le CEO de Metro Express Limited rappelle que l’un des objectifs intiaux de ce projet est de résoudre le problème de congestion routière dans le pays. « Il ne faut pas voir les problèmes de manière localisée mais sur un plan plus global. Le pays fait des pertes de quatre à six milliards de roupies chaque année à cause de la congestion routière  », affirme Das Mootanah. 

Revenant à la congestion routière à Beau-Bassin, il explique que la situation a au contraire été améliorée. « Avant le métro, le rond-point de Beau-Bassin tout près de Gool était classé dans la catégorie F. C’était un calvaire pour y circuler en heures de pointe. Avec la venue du métro, le rond-point a été éliminé. Maintenant, l’intersection est catégorisée catégorie D. C’est désormais acceptable, », soutient Das Mootanah. Ce que conteste plusieurs habitants de la région.  Les soucis à l’intersection de Beau-Bassin a nécessité le changement pour un arrêt autobus à  proximité de Cool, qui devra intervenir bientôt. « La congestion, selon mon opinion personnelle, sera améliorée avec l’apport des feeder buses. D», estime Dr Das Mootanah

Selon le CEO de MEL, le ‘Park and Ride’ encouragera les Mauriciens à utiliser un système de transport intégré. Une aire de stationnement sera ouverte à Coromandel, à côté de la station de police de Coromandel, et à Petite-Rivière, à proximité du pont , dans les jours qui viennent. Cet espace pourra accueillir 230 véhicules et sera sécurisé et gratuit pour un certain temps. Les propriétaires de voitures pourront alors éviter le manque de parkings dans la capitale et utiliser le métro pour se rendre à Port-Louis ou à Rose-Hill.

L’option de barrière automatique est à l’étude, dit Das Mootanah, , surtout pour certaines régions spécifiques. Ce dernier explique que les barrières pourraient contribuer davantage au problème de congestion routière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !