Live News

Au Coeur de l’Info - bullying en milieu scolaire : une approche collaborative préconisée

Les invités des journalistes Jane Lutchmaya et Annick Rivet sur le plateau d’« Au Coeur de l’Info », hier.

Le phénomène du bullying progresse dans les établissements scolaires mauriciens, du primaire au niveau de l’enseignement supérieur. C’était d’ailleurs le theme de l’émission « Au cœur de l’Info », animée par Jane Lutchmaya et Annick Rivet sur Radio Plus, mercredi 17 septembre.

Publicité

Sur le plateau, Preetam Mohitram du ministère de l’Éducation, le Dr Karishma Ramdonnee, psychologue, et Arvin Bhujun, président de l’Upsee, ont partagé analyses et recommandations, tandis que plusieurs parents et membres de PTA ont apporté leur témoignage. Ces derniers avaient notamment participé à la rencontre avec le ministre Mahen Gungapersad, samedi dernier, à l’auditorium de l’Indira Gandhi Cultural Centre, à Phoenix.

Les intervenants ont insisté sur la distinction entre le victime et le « bully ». Pour Preetam Mohitram, « l’intimidation physique et morale peut se produire sans que l’enfant en ait conscience. L’atelier a montré que le respect des autres est primordial et qu’il faut une prévention continue impliquant tous les acteurs ». Il ajoute : « Le ‘bully’ n’est pas le héros, le ‘bullied’ est la victime. Il faut aider celui qui harcèle et croit tout contrôler : les deux ont besoin d’accompagnement. »

Plusieurs mères, membres de PTA, ont décrit comment leurs enfants ont dû trouver des stratégies pour faire face au bullying dans leurs écoles à Case-Noyale, Vieux Grand-Port, Ste-Croix, Rose-Hill ou St-Pierre. Elles attendent que le ministère mette en place formations, encadrements et soutien psychologique pour protéger tous les élèves, victimes comme agresseurs.

Pour le Dr Karishma Ramdonnee, « le bullying est un viol » sur le plan psychologique. Elle souligne que « les pairs influencent fortement les plus vulnérables, et le silence permet au bullying de prendre de l’ampleur, car il s’agit d’un conflit émotionnel ».

Arvin Bhujun attire également l’attention sur le harcèlement subi par les enseignants et les directeurs : « De nombreux professeurs et directeurs font face à des menaces de la part de parents qui ne reconnaissent pas la responsabilité de leurs enfants dans le bullying. Il faut une collaboration étroite entre école et familles pour que la situation cesse et que tous soient protégés. »
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !