Les propositions formulées par Linion Pep Morisien afin de créer un nouveau chapitre politique et économique pour Maurice ont été discutées, le mercredi 6 avril, lors de l’émission Au Cœur de l’Info.
Publicité
«Le peuple doit comprendre que nous sommes arrivés à la fin d’un chapitre politique et économique, qu’il nous faut réinventer l’économie, et que cela passe par la transparence et la redevabilité ». C’est ce qu’a déclaré Bruneau Laurette, activiste et membre du parti politique Linion Pep Morisien (LMP). Il répondait, le mercredi 6 avril, aux questions de Jane Lutchmaya et d’Anoop Dhookeeya, lors de l’émission Au Cœur de l’Info sur les ondes de Radio Plus.
Selon Bruneau Laurette, Maurice est actuellement à un tournant, et il est impératif de ne pas le rater. C’est en ce sens que lui et son collègue Dev Sunnassy, qui était aussi présent lors de l’émission, se sont exprimés sur les grandes axes de réforme pour le pays.
Se disant prêt à présenter 120 candidats aux prochaines élections municipales, Bruneau Laurette a donné la garantie que LMP ne s’associera à aucun parti politique traditionnel pour les prochaines élections.
« Nous ne voulons pas faire partie du système. Nous voulons déranger le système », a-t-il fait savoir.
Dev Sunnasy a, pour sa part, proposé la création d’un conseil de citoyens, qui opèrera en parallèle avec le conseil municipal. « C’est un modèle inspiré de l’étranger, qui consiste à impliquer les citoyens dans la gestion des villes. Cela, car ils sont les mieux placés pour mieux comprendre la réalité de leur ville », a-t-il avancé.
De nouvelles propositions ont aussi été formulées par Dev Sunnasy, concernant le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Il propose à cet effet que le Parlement se tienne plus d’une fois par semaine car, selon lui, « le Parlement doit travailler comme dans une vraie démocratie. Le Parlement en Angleterre est ouvert pendant 140 jours, alors qu’à Maurice, il ne fonctionne que 40 jours dans une année. Par ailleurs, les députés mauriciens sont les mieux payés par rapport au nombre d’heures passées au Parlement », a-t-il fait ressortir.
En ce qu’il s’agit du poste de Premier ministre, Bruneau Laurette a proposé un rééquilibrage des pouvoirs avec le poste de président. Le mode d’élection reste cependant à être finalisé. Cela pourrait être à travers une élection au suffrage universel.
Les membres du public seront également appelés à venir avec des propositions. En effet, LMP propose des consultations avec le public à partir du 7 août prochain.
Concernant la délimitation des circonscriptions et le Best Loser System (BLS), le LMP se dit ouvert à un débat pour un changement. « Nous sommes intransigeants concernant le BLS qui doit être éliminé. Mais quelle est la solution ? Nous proposons soit un élu par circonscription, ou deux élus. Nous pouvons aussi considérer un changement au niveau du nombre de circonscriptions. Si nous venons, par exemple, avec un système de 40 élus, nous proposons d’ajouter 20 nouveaux députés élus à la proportionnelle, sur une base de 5% de vote », a déclaré Dev Sunnasy.
LMP indique venir avec de nouvelles mesures concernant le financement des partis politiques. En effet, Dev Sunnasy et Bruneau Laurette sont d’avis que le système actuel encourage la « corruption légale ». Les deux hommes proposent de mettre fin aux ‘baz politiques’ et invitent les partis politiques à s’inspirer du modèle de LMP, qui s’est enregistré comme une organisation non profitable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !