Live News

Au Coeur de l’Info : 100 000 climatiseurs en opération le soir, selon le CEB

Avec l’arrivée de l’été et l’humidité qui grimpe, les climatiseurs sont devenus indispensables à Maurice. Plus de 100 000 unités tournent déjà à plein régime en soirée, et 10 000 autres devraient bientôt rejoindre le réseau du Central Electricity Board (CEB), mettant le pays sous forte pression énergétique. Mercredi, sur Radio Plus, lors de l’émission « Au cœur de l’info », le directeur général (DG) Shamshir Mukoon a détaillé la situation. Il était entouré d’Amandine Hurdowar de Rosnay (Business Mauritius) et de Dhirajsing Rughoo, expert en énergie renouvelable. Le thème : les risques de délestage et de blackout à l’occasion de la Journée internationale de l’énergie.

Publicité

« Notre priorité est d’assurer la sécurité énergétique du pays », explique Shamshir Mukoon. « Le pic de consommation s’est déplacé en soirée, surtout en été avec la mise en marche massive des climatiseurs. L’entrée de ces appareils énergivores sur le réseau est préoccupante, mais nous comptons sur le bon sens des Mauriciens. »

Le DG du CEB a rappelé que le mois d’octobre a été critique. Pour alléger la charge, certaines entreprises ont été invitées à se déconnecter du réseau et à recourir à leurs générateurs privés. « Cela nous a permis d’éviter le pire », souligne Mukoon, alors que la demande globale atteint 694 MW pour une production limitée à 600 MW, pénalisée par l’usure et la maintenance des centrales.

Du côté des entreprises, la solidarité prime. « Business Mauritius avait anticipé le délestage par zones. Nos membres ont accepté de jouer le jeu pour éviter toute coupure. Cela montre que nous sommes conscients de l’enjeu collectif », affirme Amandine Hurdowar de Rosnay.

Dhirajsing Rughoo insiste, lui, sur l’importance des énergies renouvelables : « Pour prévenir tout délestage, il faudrait installer environ 40 000 panneaux solaires supplémentaires. Même avec des subventions gouvernementales, le pays y gagnera à long terme. »
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !