Live News

Au cœur de la Fondation Laksh : belle histoire d’amitié entre Robin Sharma et un chauffeur mauricien

Publicité

Robin Sharma se laisse inspirer par les gens du monde entier. Que ce soit le ‘cleaner’ rencontré dans les toilettes en Afrique-du-Sud ou le serveur croisé en Inde. Aujourd’hui, c’est un Mauricien qui a retenu toute son attention. Une rencontre émouvante qui a donné vie à la Fondation Laksh.

Il n’y a pas de mots pour décrire la douleur d’un père qui perd son enfant. La souffrance de ce dernier est tellement profonde qu’elle n’a pas laissé insensible Robin Sharma, célèbre écrivain et conférencier canadien, que le père endeuillé a rencontré dans son milieu professionnel, où il exerce comme chauffeur.

Le malheur de Rajkumar Ramsurrun remonte à un an et demi, soit en décembre 2017, quand Laksh, son fils qui avait à peine huit ans, rend l’âme à la suite d’une forte fièvre. Ce terrible drame met à genoux le couple Ramsurrun de Sainte-Croix. Le Défi Plus du samedi 13 janvier 2018 a d’ailleurs fait état de ce malheureux événement. Au début de cette année, le journal a également rendu un hommage à feu Laksh.

Rajkumar et Meela, les parents du petit, ainsi que ses deux sœurs et ses proches, ont eu beaucoup de mal à surmonter cette dure épreuve. D’ailleurs, cette affliction les a soudés. Si bien que c’est à travers l’entraide aux enfants vulnérables que les proches ont décidé de continuer à parler de leur amour pour le petit Laksh.

Il a rêvé et a osé

robin sharma
Robin Sharma a rencontré la famille de Laksh en aparté après la conférence.

Au début, quand Rajkumar Ramsurrun, le père de Laksh, commençait à parler de son projet autour de lui, il n’y avait pas beaucoup de personnes qui croyaient en ses rêves. Cela ne l’a pas empêché de persévérer, jusqu’à même oser à en parler dans un cercle plus large. Cette fois-ci, il s’adresse à Robin Sharma, un célèbre écrivain et conférencier canadien, client dans l’hôtel où il travaille. Rajkumar tombe sur la bonne personne. Son rêve de venir en aide aux enfants vulnérables rejoint parfaitement la philosophie de Robin Sharma, si bien que ce dernier lui engage souvent la conversation. « Il me pose des questions, il veut en savoir plus sur mon travail, ma famille, mes enfants. Bref, il dit s’intéresser à toutes les personnes qu’il rencontre. »

Robin Sharma ne rate pas de lui demander de ses nouvelles et celles de ses enfants lors de sa prochaine rencontre. Rajkumar Ramsurrun lui apprend alors que son jeune fils est décédé d’une forte fièvre. Et Robin Sharma de s’exprimer par la suite : « J’étais sous le choc. Je pouvais ressentir sa douleur. Il était un père dévasté. Cependant, il était là, à travailler, à servir les clients avec tout le professionnalisme qu’il faut et le sourire aux lèvres. »

Gagné par la compassion, Robin Sharma promet à Rajkumar Ramsurrun de lui venir en aide. Le rêve de Rajkumar n’a pas tardé à se concrétiser. La conférence d’hier prouve que les paroles de Rajkumar ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourd. Robin Sharma ne lui a pas fait de vaines promesses. Le célèbre écrivain et conférencier a tout de suite pris les devants pour contacter la Whitefield Business School pour demander son soutien au projet de Rajkumar. « We need to help a brother. We cannot let him do it alone. Please tell me how we can do it », dit-il au responsable de cette institution d’éducation tertiaire.

C’est ainsi que le rêve de Rajkumar se réalise. Robin Sharma et Kevin Gaskell, un autre grand conférencier, ont décidé d’animer une conférence, sans empocher de cachet, afin de remettre tout l’argent à Rajkumar Ramsurrun pour qu’il mette en place sa fondation qui a pour but de venir en aide aux enfants vulnérables. C’était le mercredi 3 juillet, au Trianon Convention Centre.

Si la famille Ramsurrun est encore sur un petit nuage, elle est consciente des responsabilités qui les attendent. Leur souhait est d’opérer en toute transparence pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables.

De cette histoire, on retient deux hommes avec deux parcours différents, mais qui sont remplis d’inspirations. Cependant, il est difficile de dire qui des deux a réellement inspiré l’autre. Ne nous posons pas plus de questions, laissons tout simplement la magie s’opérer…


Kevin Gaskell : «Puisque je suis père de famille, je dois faire quelque chose»

C’est en tant que bon père de famille que Kevin Gaskell, leader connu dans le monde entier et auteur du livre ‘Inspired Leadership’, a répondu sans aucune hésitation à cette invitation. « Dans le passé, j’ai participé à de nombreuses conférences pour des associations caritatives. Quand on entend le rêve d’un homme, surtout d’un père qui a perdu son enfant, on ne peut pas ne pas s’en émouvoir. Puisque je suis père de famille, je dois faire quelque chose. »


La Whitefield Business School verse 40 000 dollars à la Fondation Laksh 

Ils ont voulu y croire. Et leur travail ne s’arrête pas là, comme nous l’explique le directeur de la Whitefield Business School, Kevin Chuttur. « Robin Sharma est un homme humble et c’est tout naturellement qu’il a aidé une personne à réaliser son rêve. Robin Sharma a pris conscience qu’il serait difficile pour Rajkumar de réaliser seul son projet. Nous avons considéré que c’est une cause noble et des plus importantes et nous avons partagé l’idée avec Kevin Gaskell. Je trouve que c’est naturel d’avoir des éminentes personnalités internationales qui viennent en aide aux gens les plus vulnérables. De notre côté, nous allons non seulement verser l’argent à la Fondation Laksh, mais également accompagner Rajkumar Ramsurrun dans la réalisation de son projet. »


600 personnes à la conférence de Robin Sharma et Kevin Gaskell

Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation de la Whitefield Business School le mercredi 3 juillet, au Trianon Convention Centre, pour participer aux deux ‘Leadership Next Workshop’. Cela révèle à quel point, aujourd’hui, les entreprises accordent beaucoup d’importance au ‘Leadership’.

Les deux conférenciers internationaux, Robin Sharma et Kevin Gaskell, ont conquis leur audience non seulement avec leurs conseils, leur capacité à provoquer chez les autres toute une remise en question, mais surtout avec leur capacité à inspirer les autres. Les deux premières sessions étaient centrées sur le nouvel ouvrage de Kevin Gaskell : ‘Inspired Leadership : How you can achieve extraordinary results in Business’. Dans l’après-midi, c’était au tour de Robin Sharma de prendre place sur scène pour deux heures de session qui s’est révélée très interactive.

Rappelons que le Défi Media Group était un des partenaires médiatiques privilégiés de cet événement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !