Législatives 2019

Au Cœur de la Campagne : quelle est l’évolution du sport mauricien ?  

Quelle est l’évolution du sport mauricien ? Comment relancer le football mauricien ? Comment régler le problème financier auquel sont confrontés bon nombre d’athlètes mauriciens ? 

Publicité

Autant de questions abordées lors de l’émission Au Cœur de la Campagne sur Radio Plus, jeudi après-midi. 

Les trois invités de Terence O’Neill et Florence Alexandre sur le plateau étaient : Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports sortant et candidat de l’Alliance Morisien dans la circonscription no 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien) aux législatives du 7 novembre, Franco Quirin, député sortant mauve de la circonscription no 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) et candidat du Mouvement militant mauricien (MMM) dans cette même circonscription et Guito Lepoigneur, député sortant du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) au no 20 et candidat de l’Alliance nationale.

Les représentants de l’Alliance Morisien et ceux du MMM, sur le plateau, ont promis de régler les problèmes du chômage et financier  qui touchent bon nombre d’athlètes mauriciens. Le représentant de l’Alliance nationale, pour sa part, a proposé « une meilleure reconnaissance des athlètes ». 

Ils sont nombreux les sportifs locaux qui ont dû abandonner leur passion à cause de ces deux obstacles majeurs. Les parents ont, eux aussi, tendance à demander à leurs enfants de privilégier l’éducation académique pour éviter ce genre de problème.


Propositions de l’Alliance Morisien

stephaneLe ministre de la Jeunesse et des Sports sortant, Stephan Toussaint, affirme que la vision de l’Alliance Morisien est « de mieux valoriser l’athlète mauricien ». Il précise que l’Alliance Morisien propose ainsi un Athlete Career Program pour les athlètes de haut niveau. À travers cette mesure, ces athlètes pourront suivre un programme de formation pour qu’à la fin de leur carrière sportive, ils ne se retrouvent pas au chômage. Le gouvernement sortant propose aussi des abattements fiscaux aux entreprises qui sponsorisent les athlètes.


Propositions de l’Alliance nationale

guitoL’alliance nationale n’a pas encore publié son manifeste électoral. Mais, selon son représentant qui était sur le plateau, Guito Lepoigneur, elle travaille sur un plan pour « une meilleure reconnaissance des athlètes ». 

Le candidat de la circonscription no 20 a aussi mis l’accent sur la nécessité d’amener la pratique sportive dans les quatre coins de l’île pour « créer la culture du sport dans le pays ».


Propositions du MMM

francoLe sport comme intégration sociale. Ce plan, selon Franco Quirin, vise à reconvertir les athlètes à la retraite en formateurs pour qu’ils puissent mettre leur connaissance à la disposition des jeunes et par la même occasion devenir des salariés de fédérations.

 Le MMM propose également d’accorder des « prêts financiers attrayants » aux athlètes qui souhaitent lancer leur propre business.


Relance du football

Un des thèmes abordés lors de l’émission : la relance du football mauricien. Guito Lepoigneur et Franco Quirin sont sur la même longueur d’onde. Ils sont d’avis qu’il faut redynamiser le système de régionalisation, en accordant davantage de moyens financiers aux administrations régionales, rurales et urbaines.

Guito Lepoigneur a cité l’exemple de l’île de La Réunion où les mairies sont les propriétaires de clubs. Stephen Toussaint a, lui, parlé des difficultés qu’il a rencontrées pour que les gens retournent aux stades. Selon lui, c’est un « problème multi -dimensionnel », dont la diffusion à la télévision de matchs des meilleurs championnats du monde. Il dit être cependant ouvert à toute proposition.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !