Le candidat de l’Alliance du Changement, Ashok Subron, était face au ministre sortant et candidat dans la circonscription n°8 de l’Alliance Lepep, Deepak Balgobin. C’était sur le plateau d’« Au Cœur de la Campagne », émission animée par Patrick Hilbert, sur Radio Plus le lundi 4 novembre. Le sujet brûlant de la soirée a été les « Moustass Leaks » dont les vidéos sont diffusées quotidiennement et attaquent principalement le gouvernement sortant.
« Les gens sont surtout choqués durant cette campagne électorale lorsqu’ils ont entendu le contenu des bandes sonores. Ils réalisent qu’il y a un sérieux problème concernant les conversations qui se sont tenues et leur contenu. C’est la dernière goutte d’eau qui a fait déborder le vase », fait ressortir Ashok Subron.
Pour lui, peu importe qui a enregistré, le fait reste qu’il y a du « tapping » et que la population est sur écoute. Il ajoute : « Et c’est le Premier ministre sortant qui est responsable puisqu’il est le ministre de l’Intérieur. C’est sa responsabilité ».
Toutefois, pour Deepak Balgobin, ces bandes sonores seraient l’œuvre de l’opposition qui fait du « tapping », selon lui. « Dans les cas où l’opposition est ciblée, ils disent que c’est faux, mais quand il s’agit du gouvernement, alors cela doit être vrai. C’est ridicule et c’est de la politique de bas étage », répond-il.
Le 14e mois
Un autre sujet de débat est le 14e mois promis par l’Alliance Lepep en cas de victoire, comme annoncé lors du meeting du 3 novembre à Phoenix. Pour Ashok Subron, cette mesure annoncée une semaine avant les élections est un indicateur que les choses vont mal : « Pravind Jugnauth annonce des mesures sociales qui ne sont pas dans le manifeste. Cela veut dire que le terrain glisse. »
La politique adoptée par l’Alliance du Changement est basée sur l’amélioration de la qualité de la vie des travailleurs selon lui et du coup, augmente leurs droits. Parmi les mesures annoncées, il a parlé des 40 heures de travail par semaine.
Les comptes bancaires à l’étranger
Les échanges sont devenus animés quand Deepak Balgobin a orienté le débat sur des allégations de comptes bancaires à l’étranger de Navin Ramgoolam. Un sujet évoqué par le Premier ministre sortant lors du meeting de dimanche. « Des centaines et des centaines de milliers de dollars ont été versés dans un compte à Singapour alors qu’il n’est même pas député et n’a pas de salaire. L’autorité singapourienne a confirmé à l’autorité mauricienne. Et aujourd’hui encore, il n’a pas démenti », souligne Deepak Balgobin. Selon lui, il n’y aurait pas moins de 17 comptes bancaires en Angleterre incluant des maisons, dont une valant Rs 200 millions.
Pour Ashok Subron, Navin Ramgoolam s’est déjà expliqué sur ces comptes bancaires allégués. « Si vous avez des évidences, vous devez agir », fait-il remarquer à Deepak Balgobin.
Concernant le coffre de Navin Ramgoolam soulevé une fois de plus par le ministre sortant, Ashok Subron estime qu’il faudra aussi évoquer les fonds du Sun Trust. « Il y a un problème dans le système. Il est nécessaire d’avoir des lois sur la façon dont les campagnes électorales sont financées », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !