Législatives 2019

Au cœur de la campagne - Emploi : la guerre des chiffres

Avinaash Munohur, Yannick Cornet et Soodesh Callichurn.

L’émission « Au cœur de la campagne » du mardi 15 octobre 2019 était axée sur le taux de chômage, en particulier parmi les jeunes diplômés. Etaient invités le ministre sortant du Travail Soodesh Callichurn, Yannick Cornet, de l’Alliance Nationale et le candidat du MMM Avinaash Munohur. 

Qui dit vrai ? D’un côté, le ministre sortant du Travail Soodesh Callichurn affirme que le taux de chômage n’a cessé de baisser, passant de 7,9 % en 2015 à 7,3 % en 2016, puis à 7,1 % en 2017 avant d’atteindre 6,8 % en 2018. De l’autre, Yannick Cornet, de l’Alliance Nationale, accuse le gouvernement sortant d’avoir « faussé » les chiffres liés au chômage. Ils sont intervenus dans l’émission Au cœur de la campagne animée le mardi 15 octobre 2019 par Ruzayna Beegun et Anoop Dhookeeya. 

Affichant sa satisfaction par rapport aux mesures prises par le gouvernement sortant, Soodesh Callichurn a toutefois concédé que le problème est réel pour certains jeunes. Il a expliqué que 20 % d’entre eux ne peuvent franchir l’étape du School Certificate (SC). 

Mais le ministre sortant a fait ressortir que le gouvernement a pris une pléiade de mesures pour encadrer ces jeunes, dont des investissements consentis dans les polytechniques. Il a souligné que 3 000 jeunes ont été formés jusqu’ici. Poursuivant sur sa lancée, Soodesh Callichurn a indiqué que 85 % des jeunes inscrits au Youth Employment Programme ont été embauchés sur une base permanente. 

Yannick Cornet, de l’Alliance Nationale, s’insurge contre le fait que le gouvernement sortant veuille faire croire que la situation est rose, alors que tel n’est pas le cas, selon lui. Il l’accuse d’avoir « faussé » les chiffres relatifs au taux de chômage. Il estime que le bilan du gouvernement sortant est « catastrophique » en matière de création d’emplois et au niveau des mesures prises pour réduire le chômage. Afin de pallier le problème de « mismatch », Yannick Cornet propose la création d’une Chambre des métiers. 

Autre invité de l’émission : le candidat du Mouvement militant mauricien Avinaash Munohur. Il a déclaré que le parti mauve viendra avec une panoplie de mesures. Lesquelles, a-t-il dit, ne seront pas dévoilées pour l’heure.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !