Lors de l’émission « Au cœur de la campagne », le 5 novembre, animée par Jean-Luc Émile, la question de l’ingérence politique dans les organismes publics a été débattue. Les récentes révélations des « Moustass Leaks » ont mis en lumière des abus de pouvoir et un interventionnisme du sommet de l’État. Comment rétablir l’État de droit ? Quelles solutions proposent les blocs politiques ? Ces questions ont été abordées.
Des échanges entre le Premier ministre Pravind Jugnauth et le DCP Hemant Jangi auraient influencé le déroulement de plusieurs enquêtes sensibles. Le Premier ministre aurait aussi fait pression sur la State Trading Corporation pour maintenir les prix des carburants en 2023.
Ritesh Ramful, candidat de l’Alliance du Changement, demande : « Vivons-nous bien à Maurice ou en Corée du Nord ? ». Selon lui, les enregistrements de Missie Moustass confirment le fait « qu’aucun Mauricien n’est à l’abri ». « C’est terrible ce qui se passe. Ce sont des conspirations au plus haut sommet de l’État font peur », estime Ritesh Ramful. Il poursuit que ce qui se passe concerne l’Alliance du Changement et que plusieurs mesures figurent dans le manifeste, afin de renforcer la démocratie.
Il poursuit qu’un Premier ministre ne peut pas donner des directives à un commissaire de police. « C’est contraire à la Constitution. » « Sa zafer met CP lor kontrak ou probasyon, li normal ki li pou vinn enn marionett dan lame Premie Minis », dit Ritesh Ramful. De plus, il faut une Freedom of Information Act, revoir la nomination des conseils d’administration des organismes clés et un code d’éthique pour les gouvernants. Dev Sunnasy de Linion Reform ironise que nous sommes dans un état dans lequel il y a des « Bhai ecouter ek bhai looker ». « Toute la population est à l’écoute à son insu. Il n’y a pas de limite pour surveiller ses opposants politiques, les journalistes, les avocats. Peut-être ce qu’on voit n’est que le sommet de l’iceberg ? », estime ce dernier. Revenant sur la suspension des réseaux le vendredi 1er novembre, Dev Sunnasy rappelle que le Premier ministre avait en 2020 soutenu que la mafia s’est infiltrée aux plus hautes sphères des institutions.
Il cite aussi plusieurs mesures de Linion Reform pour améliorer les choses, dont l’introduction de la Freedom of Information Act et la Public Interest Disclosure Act, entre autres. Il donne aussi d’autres garanties. « Jusqu’à la fin de la semaine, nous allons jurer un affidavit sur l’application de notre programme. Nous allons aussi mettre en place un code de conduite », confie Dev Sunnasy.
En ce qui concerne les prochaines législatives, il pense que l’Alliance Lepep a perdu ses chances avec la suspension des réseaux sociaux. « L’alliance Lepep est morte politiquement. Les élections se joueront entre l’Alliance du Changement et Linion Reform ».
Laura Jaymangal de Transparency Mauritius commente les mesures proposées dans les manifestes électoraux. « Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de certaines lois comme la Freedom of Information Act et la protection des Whistleblowers. Il faut voir quand ils vont le faire et comment ils vont le faire », avance cette dernière. Selon elle, la situation est préoccupante pour la démocratie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !