Live News

« Au Cœur de la Campagne » - Démocratie : la bataille des arguments 

Débat animé lundi sur le plateau entre les deux invités, Ashley Ramdass et Atma Bumma.

Lors de l’émission « Au Cœur de la Campagne » lundi, Ashley Ramdass, candidat de l’Alliance du Changement, a qualifié l’état de la démocratie de « catastrophique ». Atma Bumma, de L’Alliance Lepep, a répliqué que le pays est une « démocratie complète », tandis qu’Ivor Tan Yan de Linion Reform a souligné la nécessité de réformes. 

Publicité

Démocratie. Voilà un terme qui revient sans cesse depuis le début de cette campagne électorale, en particulier du côté de l’opposition, qui dénonce l’absence de liberté d’expression.

L’avocat et candidat de l’Alliance du Changement, Ashley Ramdass, n’a pas mâché ses mots le lundi 14 octobre 2024 lors de l’émission « Au Cœur de la Campagne », diffusée sur Radio Plus. « L’état de notre démocratie est catastrophique », a-t-il affirmé sans détour. 

Patrick Hilbert, animateur de l’émission, a orchestré un débat chronométré entre les représentants des deux principaux blocs politiques, où chacun a eu un temps d’intervention égal pour exposer ses arguments. 

Atma Bumma, représentant de l’Alliance Lepep, a, pour sa part, réagi en affirmant que c’est le rôle de l’opposition de toujours dire que rien ne fonctionne, que la démocratie est défaillante et qu’il n’y a pas de liberté d’expression. « On peut comprendre ce rôle, mais à force de le répéter, la perception finit par tuer la réalité », a-t-il dit. Il a également cité plusieurs indices démocratiques de cinq sites Web différents, insistant sur le fait que « Maurice est classé comme une démocratie complète (full democracy) ». 

Ashley Ramdass a alors présenté une perspective critique, soutenant que « tous les rapports pointent dans la même direction et semblent indiquer que nous évoluons vers une autocratie ». Il a mentionné les études de V-DEM, Reporters Sans Frontières et le département d’État des États-Unis sur les droits humains, tout en dénonçant les arrestations de personnes ayant tenté de s’exprimer sur les réseaux sociaux. 

« Il est clair qu’actuellement, l’état de notre démocratie est catastrophique  », a-t-il dit.

En réponse, Atma Bumma a contre-attaqué, soulignant qu’il « ne faut pas donner de leçons quand on traîne un lourd passé ». Il a fait référence à la gestion du pays par le Parti travailliste (PTr) lorsqu’en 2014, l’Assemblée nationale est restée fermée pendant neuf mois. « La démocratie était alors totalement en panne », a-t-il fait remarquer. 

Intervenant par téléphone, Ivor Tan Yan, représentant de Linion Reform, a, quant à lui, insisté sur le fait que les mêmes personnes sont au pouvoir depuis 50 ans. Cette longévité au pouvoir, selon lui, est en partie responsable de la situation actuelle. « Pour revitaliser la démocratie, il faut un Parlement en activité permanente et restaurer l’autonomie des collectivités locales », a-t-il conclu.

Le porte-parole d’Air Mauritius en congé 

Atma Bumma, consultant en communication, relations publiques et affaires médias pour Air Mauritius, est actuellement en congé. Il l’a annoncé en début d’émission, se présentant cette fois comme le représentant de l’Alliance Lepep face à Ashley Ramdass, candidat de l’Alliance du Changement, pour un débat politique. « Je tiens à préciser que je suis en congé depuis hier (dimanche 13 octobre ; NdlR) et que je suis consultant, non employé d’Air Mauritius », a-t-il déclaré.

Jean-Luc Mootoosamy : «Nous sommes dans une situation avec beaucoup de dérives autocratiques» 

Jean-Luc Mootoosamy, directeur de Media Expertise, est intervenu au cours de l’émission. Il a mis particulièrement en avant la fragilité de la démocratie à Maurice. 

« Beaucoup de personnes parlent de dictature. Je ne peux pas dire cela, car j’ai travaillé dans des pays bien plus complexes. ‘Pou mwa, nou demokrasi koumadir inn gagn enn long Covid ; li pe touse ek bizin fer enn manier li aret touse’ », a-t-il déclaré. « Nous sommes dans une situation avec beaucoup de dérives autocratiques », a-t-il ajouté. Il a illustré ses propos en évoquant les arrestations des membres du mouvement Ran Nou Later lors de la manifestation du 27 août dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !