Actualités

Au cœur de ces familles qui ont ouvert leurs portes aux autres

En ce jour historique, les familles de Ward IV de Port-Louis ont ouvert non seulement leur cœur pour recevoir le pape François mais aussi leurs portes à des proches, des amis et à ceux qui avaient besoin de cet accueil pour bien suivre la messe au Monument Marie Reine de la Paix. Nous avons rencontré deux de ces familles.

La famille Lo Fan Hin offre son hospitalité aux hôtesses de l’évêché

famille

Ce lundi 9 septembre 2019 n’a pas été une journée comme les autres pour la famille Lo Fan Hin. Habituée à recevoir chez eux des personnalités de l’église depuis plus de 30 ans, Bernard et Françoise Lo Fan Hin ont offert cette année leur hospitalité aux hôtesses de l’évêché. « Notre maison donne directement accès au Monument Marie Reine de la Paix. Cette année-ci des hôtesses de l’évêché sont venues se préparer chez nous », explique le couple.

Dès sept heures, Bernard et Françoise étaient sur le qui-vive pour accueillir leurs hôtes comme il se doit. « Nous nous faisons une joie à l’idée de pouvoir apporter notre aide encore une fois à l’évêché. Nous nous sommes réveillés tôt pour recevoir les hôtesses et pour nous assurer qu’elles ne manquaient de rien. Après s’être vêtues de leur robes dorées elles sont allées à pied à Marie Reine de la Paix. » 
Cet événement restera à jamais gravé dans notre mémoire, nous confie le couple Lo Fan Hin.  « Nous sommes heureux d’avoir pu apporter une petite contribution au bon déroulement de cette visite papale. Nous avons vécu des moments inoubliables mais la visite du pape François est très spéciale.  » 

Brigitte Gentil et Kate Cheung, deux des vingt-cinq hôtesses qui avaient pour mission d’accueillir les ministres, les hautes personnalités et les familles des membres du Diocèse entre autres, confient qu’elles ont commencé à se préparer pour cet événement depuis trois mois. « Nous étions aux premières loges pour voir le pape François. Toutes les hôtesses remercient la famille Lo Fan Hin pour leur accueil. » 


La famille Thomas : un moment convivial en famille

famille

La maison des Thomas était animée après la messe du pape François. Lindsay Thomas, recteur du collège Saint Esprit, et son épouse, ont ouvert les portes de leur humble demeure à rue Mère Barthelemy à leurs proches et amis pour qu’ils vivent la ferveur de cet événement historique. 

« On a accueilli les membres de la famille, parmi deux bébés, depuis samedi. Ils sont tous restés chez nous ces deux jours pour pouvoir assister à cette messe papale. Le lundi, je me suis réveillée très tôt pour les préparatifs pour le repas familial après la messe », dit l’épouse de Lindsay Thomas. 

Le couple, qui a déjà vécu la visite du pape Jean Paul II en 1989, soutient que l’enthousiasme et l’élan de communion était bel et bien présent pour accueillir le Saint-Père. 


Père Laurent Rivet : « Le pape m’a salué »

Un des plus jeunes prêtres de sa génération, père Laurent Rivet qui était invité chez la famille Thomas affirme qu’il a pu saluer le souverain pontife. « Le pape était juste devant moi, nous avons échangé quelques regards et ensuite il m’a salué. J’ai été touché par sa très grande humilité. Cet événement et l’accueil que Maurice a fait au pape François nous fait réaliser que nous avons une très grande capacité à travailler ensemble. » Il dit avoir retenu le message du pape concernant les jeunes. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !