Live News

Au Chuttoo Heritage Museum - «Gazetophile» : voyage à travers les siècles de la presse mauricienne 

Soixante-quinze journaux seront exposés.
Publicité

En octobre, Goorooduth Chuttoo, collectionneur passionné, exposera 75 journaux historiques au Chuttoo Heritage Museum, situé à Rose-Belle. Parmi : le tout premier, en date du 13 janvier 1773. Les visiteurs pourront découvrir des exemplaires rares. L’entrée sera gratuite. 

Le Chuttoo Heritage Museum présentera, du 1er au 6 octobre 2024, une exposition intitulée « Gazetophile ». À travers cette rétrospective, des journaux d’époque seront exposés, dont le premier en date du 13 janvier 1773. Ce sera l’occasion unique de découvrir l’évolution de la presse mauricienne à travers les siècles. L’exposition sera ouverte au public de 9 heures à 17 heures, avec une entrée gratuite.

« Je souhaite rendre hommage à la presse mauricienne à travers cette exposition », confie Goorooduth Chuttoo, collectionneur invétéré et passionné d’histoire. Le propriétaire du Musée de la Petite Collection, rebaptisé Chuttoo Heritage Museum en 2019 et situé à Rose-Belle, dévoilera l’intégralité de sa précieuse collection de journaux anciens. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir 75 journaux historiques, dont le tout premier, publié le 13 janvier 1773, intitulé « Annonces, Affiches et Avis divers pour les colonies des Îles de France et de Bourbon ». 

gazetophile
Le premier journal publié à Maurice, il s’agit de la gazette « Annonces, Affiches et Avis divers pour les colonies des Îles de France et de Bourbon ».

« Ce journal hebdomadaire, fondé et édité par Nicolas Lambert, un Parisien, a été lancé le 13 janvier 1773. Il est considéré non seulement comme le premier journal de Maurice, mais aussi de l’hémisphère Sud », explique Goorooduth Chuttoo. Il confie que ce journal, sous le contrôle de l’administration coloniale, publiait principalement des informations officielles ainsi que des annonces de commerçants et de particuliers, incluant même la vente d’esclaves. 

Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir une des éditions du Cernéen, premier journal « indépendant » de l’île, fondé par Adrien d’Épinay en 1832. En outre, un des exemplaires du Cernéen-Mauricien-Advance, qui ont fusionné sur une feuille commune pendant la Seconde Guerre mondiale en raison d’une pénurie de papier, seront exposés. 

« À cette époque, il y avait une pénurie de papier journal et les trois publications ont dû fusionner pour survivre. C’était en 1942. Cette initiative a perduré plusieurs années. Il faut saluer l’effort des trois rédacteurs en chef pour cette collaboration », précise Goorooduth Chuttoo.

Les visiteurs pourront également explorer d’autres journaux historiques, tels que Le Journal de Maurice, Le Petit Journal, L’Espace, Action, Tamil Voice, Mauritius Indian Times et Le Bien Public.

À propos 

Dans une pièce de sa maison, surnommée « Musée de la Petite Collection », Goorooduth Chuttoo conservait autrefois des objets anciens, empilés les uns sur les autres, malgré les insectes, la poussière et les intempéries. Ces objets, hérités de ses grands-parents, récupérés auprès de son entourage, offerts en don ou achetés, étaient sa manière de préserver le passé. En mars 2019, il a ouvert le Chuttoo Heritage Museum. 

« Cela a été difficile, mais nous y sommes parvenus. Nous avons dû vendre terrain, voiture et d’autres biens pour construire ce bâtiment qui abrite, en sous-sol, un véritable musée. Nous n’avons reçu aucune aide. Nous avons investi toutes nos économies. L’idée est de partager l’histoire avec les Mauriciens », explique Goorooduth Chuttoo. 

S’étendant sur 650 pieds carrés, le Chuttoo Heritage Museum abrite 2 500 photos et plus de 10 000 objets anciens. Le sous-sol est consacré aux vestiges du passé, tels que des téléphones et des radios, allant des plus anciens aux plus récents, fabriqués en bois, en bakélite ou en métal, certains datant de la guerre. On y trouve également des instruments de musique, des caméras, des fers à repasser, ainsi que des objets liés à des métiers d’autrefois, tels que celui de cordonnier, de ferblantier et de bijoutier.

Au premier étage : une galerie photo présente des journaux d’antan, ainsi qu’une collection de 2 000 photos retraçant le passé, avec des clichés de boutiques, maisons, écoles et autobus d’époque. Le troisième niveau est, lui, consacré aux expositions thématiques. Le Chuttoo Heritage Museum raconte l’histoire de Maurice à travers une multitude d’autres objets inestimables, tels que des outils, des timbres, des manuels scolaires, des médailles, des tickets de train et bien plus encore.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !