Live News

Au Centre Swami Vivekananda, Pailles : la 11e World Hindi Conference démarre ce matin

Finalement, Sushma Swaraj sera présente chez nous.

La 11e Word Hindi Conference (WHC) se tient à Maurice, du 18 au 20 août, au centre de conférences Swami Vivekananda à Pailles. On attend quelque 3 000 délégués à cette conférence. Des noms prestigieux sont cités parmi les délégués attendus. Cette délégation comprend des écrivains et des rédacteurs en chef de langue hindi, des stars du cinéma indien, telles qu'Hema Malini, Jaya Bachchan et Kiron Kher ou encore le réalisateur Shekhar Kapur. La première conférence du genre fut organisée en 1975 à Nagpur en Inde. Le but d’organiser cette conférence chez nous est de «commencer un nouveau chapitre dans le domaine du développement de la langue hindi dans notre pays ». Elle sera inaugurée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, dont l’arrivée a été reportée vendredi suite au décès de l’ex-PM indien, Atal Bihari Vajpayee. 

Publicité

Selon le secrétaire général du World Hindi Secretariat, le Professeur Vinod Kumar Mishra, cette conférence mondiale sera « unique », comparée aux dix conférences mondiales précédentes. Il révèle que c’est la première fois qu’autant de personnes habitant hors de l’Inde seront présentes.  Un nouveau thème sera abordé lors des discussions dans le domaine de cette langue. 

Ce sera un pas en avant pour faire de la langue hindi parmi les langues officielles des Nations-unies. On discutera aussi sur la manière de développer la langue hindi autre que sous sa forme de littérature. Le hindi possède tous les attributs pour devenir une langue internationale. Notons que le World Hindi Secretariat est basé à Phoenix.

Sushma Swaraj sera, finalement, là pour assister à la World Hindi Conference. Elle foule, cependant, le tarmac sans tambour ni trompette. Il n’y aura pas de changement dans le programme de la conférence, assure le haut-commissariat de l’Inde à Maurice.  Le haut-commissaire indien à Maurice, Abhay Takhur, a confirmé qu'elle arrive ce samedi à 4 heures du matin. 


Drapeau en berne 

Vendredi, les drapeaux mauriciens et indiens, placés à travers le pays, étaient en berne. Selon le PMO, des circulaires ont été envoyés aux gestionnaires des bâtiments de l’État pour leur dire que les drapeaux doivent être placés en berne du lever du soleil jusqu’au coucher. La motivation derrière cette décision est que l’Inde est un pays ami et qu’Atal Bihari Vajpayee était un ami de Maurice. Vendredi, plusieurs parlementaires et le président de la République par intérim ont rendu un dernier hommage à Atal Bihari Vajpayee, de même que le PM, Pravind Jugnauth. Lors de sa visite, Pravind Jugnauth a eu une brève conversation avec Abhay Thakur et Vijay Kumar Singh, avant de signer le livre des condoléances. L’ancien vice-président, Raouf Bundhun, Xavier-Luc Duval et Navin Ramgoolam ont aussi signé le livre des condoléances. « Atal Bihari Vajpayee était un grand patriote et un grand promoteur de la langue hindi et c’est une grande occasion de lui rendre un hommage à travers cette conférence », a expliqué Abhay Thakur. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !