Actualités

Au centre Loïs Lagesse : une première bibliothèque en braille inaugurée

braille Photo d'Illustration (Credit Photo : www.videoblocks.com)

Une première pour Maurice. Longtemps contemplé, le projet a finalement vu le jour. C’est aujourd’hui que sera inaugurée la première bibliothèque en braille au centre Loïs Lagesse à Beau-Bassin.

Créé en 1983 pour encadrer des personnes avec une déficience visuelle et pour les aveugles, ce centre dispense une formation à de jeunes Mauriciens du primaire, secondaire et tertiaire. À rappeler qu’il y a un étudiant qui a pu réussir son Masters et qui a été recruté par le ministère de la Sécurité sociale et c’est lui qui a grandement aidé à la mise en place de cette bibliothèque.

Pour ce qui est de la pension d’invalidité, le ministre nous a fait rappeler qu’elle était à Rs 3 623 pour passer à Rs 6210 et qu’il n’y a plus de discrimination en termes d’âge pour les invalides et ceux qui ont moins de 15 ans la touchent aussi et ceci concerne plus de 3 000 enfants.

Le ministère rappelle les nombreuses mesures prises pour les personnes handicapées. Elles sont, entre autres : tous les étudiants avec un sévère handicap et qui doivent prendre un taxi pour aller à l’école ou à l’université les frais sont remboursés ; les enfants en situation de handicap et qui réussissent le PSAC obtiennent une allocation de Rs 750 mensuellement ; toute personne avec un sévère handicap les parents ont droit à une voiture 100 % Duty Free ; l’adoption d’une loi qui protège davantage les handicapés et évite la ségrégation et crée un souci d’inclusion.

Le ministère compte recruter encore deux traducteurs pour le centre Loïs Lagesse afin de traduire davantage d’ouvrages au profit des élèves du centre et compte augmenter le budget du centre qui est actuellement de Rs 7 millions, à travers la CSR Foundation.

Notons que l’inauguration de la bibliothèque en braille se fera ce jeudi en présence du ministre Etienne Sinatambou et de quelques-uns de ses collègues.