Live News

Au Caudan Waterfront : environ 20 000 visiteurs attendus au Salon des PME

Le Salon des PME, soutenu par Le Défi Media Group, a été inauguré le jeudi 3 novembre à L’Esplanade Basdeo Bissoondoyal, au Caudan Waterfront, Port-Louis. Il durera jusqu’à dimanche. Pour ce premier jour, les Mauriciens étaient nombreux à profiter des produits locaux offerts à des tarifs préférentiels. Quelque 20 000 visiteurs sont attendus durant les quatre jours.

Publicité

Un fort engouement pour le premier jour.  C’est ce que constatent les participants de la foire. Ils sont 114 exposants à rivaliser d’astuces pour faire découvrir au public les produits fabriqués localement. Des prix promotionnels sont proposés sur toute une gamme d’articles, allant de produits bio aux plants, en passant par des produits artisanaux, des vêtements, des détergents et des équipements utilisés dans le nettoyage de la maison et des véhicules. Les visiteurs peuvent  aussi découvrir des produits nouvellement introduits sur le marché.

Cette foire est organisée par la Small and Medium Enterprises Development Authority (Smeda) dans le but de promouvoir les produits fabriqués localement et d’augmenter la visibilité des petites et moyennes entreprises. Elle a été inaugurée par le ministre des Affaires, des Entreprises et des Coopératives, Sunil Bholah, en présence du  président de la Smeda, Parama Valaydon, du Managing Director de la Smeda Phalraj Servansingh et du Chief Executive Officer de la MauBank Sridhar Nagarajan.

Le ministre Bholah est d’avis que la foire est en mesure d’attirer à la fois des Mauriciens et des touristes du fait qu’elle est organisée à un point névralgique de la capitale. « Je n’ai aucun doute que cet évènement sera un grand succès pour la famille d’entrepreneurs », dit-il.

Selon lui, c’est l’occasion pour les entrepreneurs de relever l’un des gros défis auxquels ils sont confrontés, à savoir le manque de visibilité. Il trouve que ce salon comprend des améliorations par rapport à celui qui s’est tenu à Pailles en mai. « Mais il y a toujours un long chemin à parcourir. Les PME font très bien sur le marché local et devraient désormais envisager d’exporter leurs produits », a-t-il soutenu.

Améliorations apportées

L’accès aux finances est incontournable pour les entrepreneurs, a indiqué, pour sa part, Sridhar Nagarajan. « À la MauBank, nous avons pris l’engagement de soutenir les PME. Le SME Financing Scheme à un taux d’intérêt de 3 % est très prisé. La banque a octroyé des prêts à une cinquantaine d’aspirants entrepreneurs qui n’auraient pas pu avoir de prêt ailleurs », a-t-il soutenu. La MauBank, dit-il, offre aussi des services d’accompagnement pour aider les petites entreprises à se muscler.

Le salon est destiné aux PME ayant un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas Rs 50 millions, a indiqué le Managing Director de la Smeda. « Pour cette édition, nous avons misé sur les produits à forte valeur ajoutée. Je pense qu’il est primordial que les entrepreneurs apportent de l’innovation et de la nouveauté dans tout ce qu’ils fabriquent », a-t-il avancé. Outre le fait de permettre aux exposants de vendre leurs produits, l’évènement leur offrira l’occasion de faire le marketing de leurs activités respectives et de développer des liens avec des fournisseurs, des négociants, des acheteurs industriels et de grandes entreprises.

L’organisation de foires est incontournable pour pallier le manque de visibilité des PME, indique Parama Valaydon. « Il y a un besoin de faire connaître à la population mauricienne les compétences et le savoir-faire de nos entrepreneurs », a-t-il souligné. En sus de l’organisation des foires, l’organisme qu’il préside met aussi l’accent sur les campagnes de sensibilisation quant à l’importance de l’entrepreneuriat.

D’autres salons prévus à Mahébourg et à Flacq

Le ministre Sunil Bholah a annoncé que la Smeda compte organiser d’autres manifestations semblables durant les mois à venir. « Des foires sont prévues à Mahébourg et à Flacq respectivement », a-t-il souligné. Elles auront lieu ailleurs également.

Biscuiterie HR Rault : Une référence de plus d’un siècle

Patrick Sénèque, directeur de la Biscuiterie HR Rault.

Qui ne connaît pas les fameux biscuits manioc ? Produits 100 % mauricien et dont la fabrication remonte à 1870, ces biscuits sont confectionnés sans utiliser de conservateurs ni de colorants. « Ce sont des biscuits les plus sains que l’on puisse trouver », explique Patrick Sénèque, le directeur de la biscuiterie. Une autre particularité importante, dit-il, ces biscuits sont dépourvus de gluten. Les biscuits manioc existent en différentes saveurs: au beurre, au lait, au coco, à la vanille, au chocolat et à l’anis.

La parole aux visiteurs

  • Kamla : « Difisil pou krwar ki avek bann ti koki boner ou kapav fabrik bann mervey koum sa. »  La jeune femme était ébahie devant les bijoux fabriqués par Anne-Marie Quetel.
  • Antonio : « Sa bann pyer la pli fasil pou ou poze. Ou nek bizin swiv so design ek kan ou travay li, li vinn pli zoli. » Il se trouvait devant le stand de Feera Trading.
  • Marie-Laure : « Les petits entrepreneurs mauriciens sont très doués et talentueux. Il faut les encourager davantage. »
  • Ahmed : « Je ne rate jamais l’occasion de rendre une visite aux foires des PME. Je pense qu’il faut encourager nos compatriotes à produire davantage, car ils font la fierté du pays. »

SME Financing Scheme : Ce que propose la MauBank aux PME

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat mais l’accès aux finances vous pose problème ? La MauBank peut vous aider si votre projet est novateur et correspond aux critères.
Dipuk Puryag, Relationship Manager-SME Banking, précise que la banque a élaboré trois plans à l’intention des petits entrepreneurs. Il souligne qu’il existe une forte demande pour le MauBank SME Financing Scheme qui est frappé d’un taux d’intérêt de 3,0 %.

  • MauBank SME Financing Scheme @ 3,0 % : Dédié aux compagnies, aux sociétés coopératives et individuelles enregistrées après le 2 juin 2015.
  • MauBank SME Financing Scheme @ 3,0 % : Dédié aux entrepreneurs dont les chiffres d’affaires annuels ne dépassent pas les Rs 2 millions.
  • SME Financing Scheme @ 6,0%

Nandlal Ship Models : des maquettes de bateaux à moitié prix

Engagé dans la fabrication de maquettes de bateaux depuis plus de 25 ans, Nandlal écoule ses produits dans les magasins touristiques et les hôtels. « C’est un produit à forte valeur ajoutée. Les prix vont de Rs 2 000 à Rs 50 000 », indique-t-il. Cependant, durant le salon, les visiteurs auront l’occasion de profiter de ces maquettes à moitié prix. «  Par exemple, la maquette la plus vendue fait 60 cm de long. Elle sera offerte à Rs 4 000 alors que le prix normal est Rs 8 000 », dit-il.

Feera Trading : Des pierres décoratives

Feera Trading s’est lancée dans la production de pierres  taillées. De plusieurs dimensions et coloris, elles peuvent être utilisées pour revêtir les murs tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison et aussi pour le parquet. Comme l’explique Fezal Soyfoo, directeur de la compagnie, ces pierres naturelles sont taillées de telle sorte qu’elles peuvent être fixées facilement.

Maryse Raffin : «À la recherche d’un emplacement»

Après avoir travaillé pendant un certain temps dans une usine de textile, Maryse Raffin a décidé de se lancer à son compte. « J’ai économisé sou par sou pendant quatre longues années pour acheter ma première machine à coudre », dit-elle. Elle confectionne  plusieurs modèles de vêtements : shorts, robes, top et blouses, entre autres. Elle en fabrique aussi sur commande. Malheureusement, Maryse Raffin ne dispose toujours pas d’un emplacement où elle pourrait vendre ses produits. 

Anne-Marie Quetel : «Je ne rate jamais l’occasion de parfaire mes connaissances»

Anne-Marie Quetel fabrique des bijoux de fantaisie depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a commencé par être marchande, puis s’est lancée dans la fabrication. Elle a suivi des formations, notamment à la Smeda. Elle soutient qu’il faut être créatif pour réussir dans la fabrication des bijoux de fantaisie. « Je ne rate jamais l’occasion pour parfaire mes connaissances dans le domaine de la bijouterie artisanale », dit-elle. Parmi les pièces qu’elle expose : des bijoux  confectionnés avec des coquillages.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !