Live News

Au Canada : Frédéric Marivel pédale contre le cancer

Frédéric Marivel participe à « The Great Cycle Challenge » depuis 2018.

Pédaler 400 km jusqu’au 31 août afin de récolter 1 000 dollars. Tel est le défi de Frédéric Marivel. Installé au Canada, le Mauricien remettra ces fonds à la SickKids Foundation. Il soutient les recherches consacrées aux traitements pour les enfants atteints de cancer.

Publicité

Depuis le lundi 1er août, le Mauricien Frédéric Marivel participe à « The Great Cycle Challenge 2022 » dans la province Saskatchewan au Canada. Cette levée de fonds a pour objectif de soutenir les recherches axées sur les traitements pour les enfants atteints de cancer. Les recettes sont reversées à la SickKids Foundation, qui est connue au Canada, aux États-Unis et en Australie. 

Au dimanche 7 août, Frédéric Marivel, 38 ans, avait déjà parcouru 109 km à bicyclette. Il a jusqu’au 31 août pour atteindre son objectif, soit 400 km. Il souhaite récolter 1 000 dollars cette année. Son compteur a affiché 387 dollars dans la soirée du vendredi 5 août.

« Je suis satisfait de ce que j’ai pu collecter jusqu’à présent mais la route est encore longue », indique-t-il. Sur son profil Facebook, il demande à ses amis et à ses proches de soutenir la cause. Frédéric Marivel indique que les particuliers comme les entreprises font des dons sur le site de « The Great Cycle Challenge ».

Frédéric Marivel participe à cette levée de fonds depuis 2018 ; il n’a toutefois pu prendre part à celle de 2021. Il a découvert ce challenge sur les réseaux sociaux. « J’aime faire du vélo et j’aide les gens autant que je peux. De ce fait, ‘The Great Cycle Challenge’ me permet de faire d’une pierre deux coups chaque année. Je soutiens une bonne cause et je relève un défi personnel. De plus, les enfants ne se sentent pas seuls dans leur combat et nous apportons un soutien moral à leurs proches », fait valoir le trentenaire qui est originaire de Quatre-Bornes.

Le Mauricien confie qu’il a récemment perdu deux amis atteints de cancer. « J’ai été témoin de leur souffrance et leur disparition est dure pour leurs familles », dit-il.

Ce défi est aussi pour lui une façon de sortir de sa routine, poursuit le trentenaire. « Je sors pendant mon temps libre. C’est aussi une occasion d’apprécier la nature. » Chaque participant choisit la distance et peut aller au-delà de son objectif. En 2018, il a pédalé sur plus de 200 km. En 2019 et 2020, il a fait un peu plus de 300 km. Il y a deux ans, il avait pu collecter 300 dollars sur les 500 dollars qu’il s’était fixé comme objectif. Les participants et les dons peuvent être suivis sur le site de « The Great Cycle Challenge 2022 ». 

Frédéric Marivel est installé au Canada depuis 2013 avec son épouse Vanessa. Le couple a trois enfants âgés de 11, 8 et 2 ans. « Je n’avais jamais imaginé m’installer à l’étranger », confie ce passionné de foot et de musique.

Il révèle qu’il n’a pas complété sa scolarité au secondaire. Il a suivi deux ans de formation en soudure à l’ancien Industrial and Vocational Training Board (IVTB). Ensuite, il a travaillé pour plusieurs compagnies. « En surfant sur Internet un jour, j’ai vu une fiche pour travailler au Canada. Je l’ai remplie mais je ne gardais pas espoir d’être retenu. Un an après, j’ai reçu un appel pour compléter des formalités. J’ai été sélectionné pour des tests professionnels avant d’être recruté. »

L’année dernière, Frédéric Marivel a changé de filière. Il se concentre sur la réparation des appareils électroménagers et il est chauffeur.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !