Live News

Au bureau de la sécu de bambous: elle est «humiliée» par un préposé

Naveeta Ramburuth Persand, 32 ans, une habitante de Bambous allègue avoir été humiliée par un préposé du bureau de la Sécurité sociale de la localité. Elle s’y était rendue pour toucher l’aide sociale dont bénéficie sa fille qui souffre d’un handicap lourd.

Publicité

« Urmila souffre d’hydrocéphalie depuis sa naissance. Elle est clouée au lit et on doit s’occuper d’elle comme on le ferait avec un bébé », explique Naveeta.

Le 30 juillet 2016 lorsqu’elle se présente au bureau de la Sécurité sociale de Bambous, Naveeta aurait été humiliée par un fonctionnaire. « Kan mo finn rentre pou touss pansion, enn ofisie inn pran kart pansion la, inn voltiz li devan tou dimoun. Li dir pa pou paye sa pansion la. Li dir finn fatige telefon mwa me person pa repon, ale pa pou capav fer narnie », allègue cette mère de deux enfants.

« L’officier m’a aussi dit que je devrai refaire toutes les démarches pour que ma fille obtienne sa pension. Je ne me suis jamais sentie aussi humilié. Cela s’est produit devant plusieurs personnes », dit-elle.

Choquée et révoltée par la façon dont elle a été traitée, Naveeta s’est rendue au poste de police de Bambous le jour même de l’incident pour consigner une plainte contre le préposé en question. La police a ouvert une enquête.

Fazila Jeewa-Daureeawoo, la ministre de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale et des Institutions réformatrices, a été mise au courant de l’incident. Elle a soutenu qu’elle appliquera une politique de zéro tolérance à l’égard de tout fonctionnaire de son ministère  qui n’accorderait pas un service de qualité et professionnel aux membres du public. Et d’ajouter que son ministère initiera une enquête sur cette affaire et que des actions disciplinaires seront prises le cas échéant.

Renouvellement

En attendant, la Sécurité sociale a renouvelé l’aide sociale dont bénéficie la petite Urmila. Vinay, le père d’Urmila, qui travaille comme mécanicien, explique que la pension de la Sécurité sociale est essentielle pour subvenir aux besoins de la petite. « Cela n’a pas été facile pour obtenir une aide sociale. Ce n’est qu’en 2013 qu’Urmila a perçu une pension », avance-t-il.

Et d’expliquer que sa fille percevra cette aide sociale de Rs 3 810 jusqu’à ses15 ans. « Par la suite, elle touchera  une pension d’invalide », indique-t-il. Mais il existe des conditions pour l’obtention de cette aide sociale : le père doit présenter son emolument  et produire ses fiches de paye pour les derniers six mois écoulés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !