Mise à jour May 23, 2021, 2:00 pm

«Attrape-le !» : bénévoles et chiens traquent les rats new-yorkais

Image

Il est presque minuit, ce vendredi soir, lorsque huit personnes se retrouvent, chacune avec son chien bien-aimé, pour arpenter les ruelles du quartier new-yorkais de Lower East Side. Leur but : tuer autant de rats que possible.

Les chiens, des terriers pour la plupart, tirent sur leur laisse avec impatience, avant de plonger dans des poubelles. Quelques secondes plus tard, ils ressortent avec un rongeur entre les dents.

«Ils sont dressés pour ça. Ils vivent pour ça», dit Richard Reynolds, responsable de l'association R.A.T.S, acronyme de la Ryders Alley Trencher-fed Society.

Les rongeurs new-yorkais sont célèbres : la sagesse populaire veut que la première métropole américaine compte autant de rats que d'êtres humains (plus de huit millions). La ville teste régulièrement de nouvelles techniques pour les neutraliser, comme de la glace carbonique ou des bains d'alcool.

Au début de la pandémie, les autorités sanitaires fédérales avaient prévenu de possible «comportement inhabituel et agressif des rongeurs», la fermeture des restaurants et des bureaux les ayant privés de nourriture.

Cela n'a pas dissuadé les bénévoles de l'association. Leurs battues nocturnes sont simplement devenues moins fréquentes.

? Voici quelques images :

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien