Live News

Attouchements sexuels présumés dans un bus : une collégienne dénonce un passager en donnant une note au receveur

La note manuscrite de la collégienne au receveur.

Une note d’une collégienne de 17 ans a mené à l’arrestation de l’homme qu’elle accuse d’attouchements sur elle alors qu’elle voyageait dans un autobus.

Publicité

« Maa, lin revinn kot moi. » Ce texto d’une collégienne de 17 ans, expédié à sa mère, était un appel de détresse. Un homme aurait commis des attouchements sur elle.

Cette collégienne habite dans un village côtier du nord de l’île. Tous les jours, elle prend un autobus pour se rendre à son collège dans la capitale. Mais ce trajet n’est pas toujours de tout repos pour elle. Un homme aurait commis des attouchements sur sa personne les 22, 25 et 26 août.

Appel

Après que cet homme a récidivé le mardi 26 août, la mineure, une fois hors de l’autobus, a appelé sa mère. « Kuma mo tifi ine rentre dans lékol, line téléphone moi, li pe pleurer, li senti li pas bien, li en route pou alle lekol, li trouver ene zafer ki pe repeté, mo tifi nepli senti li en securité. »

Le lendemain, le mercredi 27, la collégienne prend place à bord d’un autobus de la compagnie Triolet Bus Service peu avant 7 heures pour se rendre au collège dans la capitale. Mais encore une fois, l’homme s’est installé à ses côtés dans cet autobus.

Cette fois, la collégienne ne s’est pas laissé faire. Discrètement, elle envoie des textos à sa mère pour l’informer de la présence de l’homme qui commet des attouchements. « Maa , linn revinn kot moi ». Elle envoie aussi la localisation en temps réel de l’autobus à sa mère. Et celle-ci, qui est sur son lieu de travail, réalise qu’elle ne pourra se déplacer jusqu’à cet autobus en mouvement. « Mo ti dans travaille Pointe-aux-Cannoniers et mo tifi so bus ti fini arrive Triolet. Li ti difficile pou mo alle rode ene taxi pou alle arrête sa bus la », confie-t-elle.

À ce moment, cette mère de famille âgée de 43 ans demande à sa fille de changer de place. Ce n’est pas tout. Elle veut que cet homme cesse de harceler sa fille.

Alerte

Elle dit à sa fille de rédiger une note sur un morceau de papier : « Mo maman dire ou sonn li urgent… Ena enn pervers dans ou bus » et de la donner au receveur. La fille suivit les instructions de sa mère.
Le receveur réagit favorablement à l’appel de détresse de la collégienne. « Controleur la ine telephonn moi tout de suite, li dire moi li pou blok missier la, li pou desan station Triolet, controleur bus la inn bien co-opére », relate la mère de famille.

Une fois au poste de police de Triolet, le suspect, Sultuni Jhunshyam, 34 ans, un habitant de New Grove, est arrêté par l’escouade du sergent de police Gowry. Il est confié par la suite aux hommes des inspecteurs Gunga et Forod du poste de police de Trou-aux-Biches qui l’ont mis en détention. Ce vigile qui travaille dans le nord de l’île répond d’une accusation provisoire d’« Attempt Upon Chastity » devant le tribunal de Pamplemousses. Il demeure en détention.

La mère de la collégienne est soulagée. Elle demande aux étudiantes qui font l’expérience de tels agissements de dénoncer les auteurs. « Zot besoin agir pareil parcequi ban contrôleur la, missier ou madame zot aussi zot ena zenfant, zot pas pou laisse ene zafer komsa passer. »

Intervention d’un policier

En mars, à bord d’un autobus qui faisait route vers Petite-Cabane, c’est une femme enceinte qui a fait l’expérience des comportements déplacés d’un homme qui s’était assis à ses côtés. Le policier Sivaraj Caramben vola à son secours. Il lui fit parvenir un morceau de papier sur lequel elle pouvait lire : « Pas peur mo la-même ». L’intervention du policier, qui n’était pas vêtu de son uniforme, a fait fuir le pervers, qui est sorti de l’autobus au prochain arrêt.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !