
Dans un communiqué de presse émis ce dimanche 12 octobre, des membres de la diaspora malgache résidant à l’île Maurice, sous la bannière « Génération Z Malagasy Maurice », ont exprimé leur profonde inquiétude et leur indignation face à l’atterrissage suspect d’un jet privé malgache, immatriculé 5R-HMR et appartenant à Trans Ocean Airways (TOA), sur le tarmac mauricien ce dimanche à 00h47.
Publicité
Ils évoquent des faits accablants, indiquant que l’appareil en question, parti d’Antananarivo, s’est vu refuser l’autorisation d’atterrir par les autorités françaises de La Réunion.
Ils exigent ainsi des réponses claires et immédiates, notamment sur l’identité des personnes ayant autorisé cet atterrissage et sur celle des occupants de l’appareil, tout en réclamant leur arrestation immédiate et leur extradition. Retrouvez ci-dessous le communiqué dans son intégralité.
Soulignons que le jet privé transportait un ancien ministre malgache des Transports ainsi que des proches, et non le président Andry Rajoelina, comme le confirme le Bureau du Premier ministre (PMO). La situation sur la Grande Île est suivie de près, heure par heure, par les autorités à Port-Louis. Les manifestations, initialement déclenchées par des jeunes protestant contre les coupures d’eau et d’électricité, se sont transformées en un mouvement plus large dirigé contre le président Andry Rajoelina. Une source au sein du PMO souligne : « Si une demande d’atterrissage émanant du président malgache devait être formulée, elle serait examinée, et la décision dépendra des circonstances. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !