Live News

Attention à la prolifération des moustiques

La dengue est transmise par le moustique Aedes albopictus présent à Maurice.

Les grosses averses sont bénéfiques pour nos réservoirs, mais elles favorisent également la prolifération des moustiques. Parmi les maladies transmises par ces insectes, il y a la dengue, qui peut s’avérer mortelle. 

Publicité

Si aucun cas de transmission locale de la dengue n’a été enregistré depuis le début de l’année, la plus grande vigilance est de mise avec les grosses averses de ces derniers jours, fait ressortir le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans de l’eau stagnante ou tout objet contenant de l’eau, ou encore sur le toit des maisons. 

« La dengue est une maladie causée par l’arbovirus, qui est transmis par le moustique Aedes albopictus (moustique tigre) qui est présent à Maurice. Si le moustique est infecté, il peut transmettre la maladie d’une personne à une autre en la piquant », explique le Dr Khodabocus. D’où l’importance de faire attention et d’éliminer tous les lieux où les moustiques peuvent se multiplier. Outre le nettoyage de la cour et des terrains en friche, on peut aussi se protéger des piqûres de moustiques en portant des vêtements avec de longues manches, placer une moustiquaire sur le lit pour dormir et utiliser des produits répulsifs : crèmes ou diffuseurs antimoustiques.  

Quatorze cas de dengue importés ont été recensés à Maurice en 2022 et aucun cas n’a été enregistré jusqu’à présent cette année, selon le Dr Khodabocus. Les autorités sont cependant sur le qui-vive. La surveillance des moustiques est effectuée par la Vector Biology & Control Division. Des mesures appropriées sont prises pour prévenir leur prolifération. 

La technique d’insecte stérile a été utilisée dans certaines régions l’année dernière. Des opérations d’épandage de larvicides sont aussi menées régulièrement dans les régions à risque. 

La dengue peut être mortelle

Fièvre, maux de tête et douleurs musculaires et articulaires, éruptions cutanées et saignement du nez sont parmi les symptômes de la dengue. Il est recommandé de consulter un médecin afin d’avoir les traitements appropriés et subir des analyses pour déterminer s’il s’agit de la dengue. 

Elle peut également engendrer une baisse des plaquettes et provoquer d’autres problèmes de santé qui peuvent s’avérer mortels dans certains cas, surtout chez les patients ayant un antécédent de dengue en raison de la dengue hémorragique, souligne le Dr Fazil Khodabocus. Cette maladie ne doit pas être banalisée, souligne le médecin. 

La malaria est une autre maladie transmise par les moustiques, plus précisément par l’anophèle. Tout comme la dengue, aucun cas de malaria n’a été détecté depuis début 2023. Mais une trentaine de cas importés sont répertoriés chaque année et pris en charge rapidement. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !