De faux emails d’entreprises chinoises sont envoyés à des professionnels. Ils servent à tenter d’escroquer leurs destinataires de différentes manières. Des Mauriciens reçoivent des emails d’entreprises étrangères, souvent chinoises, sur leurs adresses électroniques professionnelles. Ces correspondances ressemblent à des prises de contact de la part de fournisseurs de divers produits. Voici un exemple d’un email envoyé en début de semaine et reçu par des professionnels mauriciens :
Publicité
« Hello Dear, I'm HUIQING from Valmac Crowney Copper Fittings Co., LTD. Our reputable company, Valmac Crowney Copper Fittings Co was founded in 1998. […] We specialize in manufacturing of copper fitting. […] Please kindly visit our website for more information about us and more of our product lists. »
L’email contient plusieurs liens vers des sites internet. Selon différents experts contactés par Le Défi Économie, il s’agit très probablement d’un faux email.
« Le nom de domaine (du site internet cité dans l’email) a été enregistré le 3 avril 2017 à travers une compagnie basée au Nigéria. Il y a assez de signaux d’alerte pour être suspicieux. J’ai effectué des recherches, mais je n’ai rien trouvé sur la compagnie, ce qui est étrange pour une entreprise qui se vante d’être présente dans trois pays. Dans tous les cas, une compagnie réputée n’envoie pas ce genre d’email », explique Subramanian Moonesamy, consultant chez Eland System.
Les liens peuvent amener l’utilisateur vers des sites internet qui ressemblent à des pages commerciales authentiques où les escrocs vont tenter de soudoyer les informations confidentielles des victimes. Il peut également s’agir de virus informatiques qui vont alors infecter l’ordinateur de l’utilisateur ou pire, l’infrastructure informatique de son entreprise. Dans d’autres cas, l’expéditeur affirme envoyer une commande, un devis ou une facture et le virus se trouve alors dans la pièce jointe. Dans le cas de notre exemple, Subramanian Moonesamy suggère que l’escroc puisse ne jamais expédier une commande payée par une victime à Maurice.
Selon Pirabarlen Cheenaramen, fondateur de hackers.mu, il faut toujours traiter les emails d’expéditeurs inconnus avec prudence. « Une erreur fréquente lors de la réception de courriels indésirables est de cliquer sur les liens ou d’envoyer une réponse. C'est absolument ce qu’il ne faut pas faire. Il est conseillé de rechercher les noms de domaine dans le courrier lui-même ainsi que dans l'en-tête de courrier dans une 'Realtime Blackhole List' (RBL). Dans l’exemple cité plus haut, le domaine est en liste noire, ce qui signifie qu'il s’agit probablement d’un spam », explique-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !