Nous avons été informés ce mardi d’un cas rapporté à la police au sujet d’une personne qui aurait fait un chantage à un habitant de Sodnac en prétendant être un employé du Défi Media Group et en menaçant de publier une conversation entre lui-même (l’habitant de Sodnac) et une personne se présentant comme « Fiona Fio » sur Facebook. Nous tenons à préciser que cette personne n’est pas un employé du Défi Media Group.
Publicité
Dans une déposition consignée à la police le lundi 6 mai, l’habitant de Sodnac, âgé de 31 ans, affirme qu’il est civilement marié depuis deux ans. Il dit avoir reçu le 22 avril 2024, vers 15 h 45, un message sur Messenger d'un profil Facebook portant le nom de « Fiona Fio ». Le même jour, après quelques conversations, ledit profil Facebook lui a demandé de verser une somme de Rs 300 pour rejoindre un groupe WhatsApp où il recevrait des photos de filles et des appels vidéo gratuitement, mais il a refusé.
Selon l’habitant de Sodnac, le Facebooker portant le nom de « Fiona Fio » se serait alors fâché et lui a dit qu'il en subirait les conséquences. Vers 21 h 17 le même jour, il dit avoir reçu un message de « Fiona Fio » montrant un montage photo de sa femme, partiellement dénudée.
L’habitant de Sodnac affirme que « Fiona Fio » l'a bloqué sur Facebook le même jour après quelques conversations. Il relate avoir le 5 mai 2024 reçu un appel téléphonique d'une personne inconnue, qui s'est présentée comme Y.M. Ce dernier s’est aussi présenté comme un employé du Défi Media Group. Selon l’habitant de Sodnac, Y.M lui a déclaré qu'une personne nommée « Fiona Fio »
lui avait envoyé une conversation entre lui (l’habitant de Sodnac) et Fiona Fio sur Messenger. Il ajoute que Y.M. lui a fait savoir qu’il allait la publier sur « Défi Media » à 19 h le 5 mai et qu’il allait signaler l’affaire à la cybercriminalité.
L’habitant de Sodnac dit craindre que le profil « Fiona Fio » n'envoie des photos inappropriées de sa femme sur les réseaux sociaux et WhatsApp pour nuire délibérément à sa réputation et à celle de sa femme. Cela, dit-il, lui cause préjudice ainsi qu'à sa femme. Il envisage de porter plainte à la National Computer Board et à la Cybercrime Unit.
Nous tenons à préciser que la personne se faisant passer pour Y.M. n'est en aucun cas un employé du Défi Media Group. Tout cas similaire doit être rapporté à la police.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !